Tous les résultats
Publicité

23e jour de la guerre au Moyen-Orient: Israël doit s'attendre à «encore plusieurs semaines de combats» contre le Hezbollah et l'Iran

AFP

2026-03-22T10:46:00Z
2026-03-23T03:16:36Z

Partager

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis dimanche qu’Israël « viserait personnellement » les dirigeants de la République islamique, et plus particulièrement les membres de son corps d’élite des Gardiens de la Révolution.

S’exprimant depuis la localité d’Arad, dans le sud d’Israël, cible la veille au soir d’une frappe de missile iranien, M. Nétanyahou a menacé : « Nous allons nous en prendre au régime. Nous allons nous en prendre aux Gardiens de la Révolution islamique, cette bande de criminels ».

« Et nous allons les viser personnellement, leurs dirigeants, leurs installations, leurs actifs économiques », a-t-il affirmé à la presse, au milieu des décombres, sur le site même de l’impact du missile iranien.

Voici les derniers développements.

23h00

Voici ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche:

  • Israël s’attend à «encore plusieurs semaines de combats» contre le Hezbollah et l’Iran
  • L’Iran menace de fermer entièrement le détroit d’Ormuz
  • Israël va intensifier ses opérations terrestres au Liban
  • Explosions à Téhéran, qu'Israël dit viser
  • La crise de l’énergie, «menace majeure» pour l’économie mondiale, selon le chef de l’Agence internationale de l’énergie
  • Paris réitère son appel à suspendre les frappes contre les sites énergétiques
  • Un influent groupe pro-Iran suspend pour cinq jours ses attaques contre l’ambassade américaine en Irak
  • Benyamin Nétanyahou promet de «viser personnellement» chaque dirigeant iranien
Publicité

18h25

Irak: un groupe pro-Iran dit suspendre cinq jours de plus ses attaques sur l’ambassade américaine

Les Brigades du Hezbollah, puissant groupe armé irakien pro-Iran, ont assuré tôt lundi suspendre cinq jours supplémentaires leurs attaques contre l’ambassade américaine à Bagdad, en plein conflit au Moyen-Orient.

«Le délai accordé à l’ambassade du mal américain sera prolongé de cinq jours», indique un communiqué du groupe, appelé Kataëb Hezbollah en arabe. Il avait déjà pris un engagement similaire, pour cinq jours, jeudi dernier.

Le groupe a cependant affirmé qu’il riposterait en cas d’agression, et a nié toute implication dans l’attaque de drone qui a visé samedi les services de renseignement irakiens à Bagdad, et tué un officier.

17h25

Pour Beyrouth, les Gardiens de la Révolution iraniens dirigent les actions du Hezbollah

Le premier ministre libanais Nawaf Salam a déclaré dimanche que des membres des Gardiens de la Révolution iraniens, se trouvant au Liban, dirigeaient les opérations du Hezbollah dans sa guerre contre Israël.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath, le premier ministre a de nouveau critiqué le Hezbollah pro-iranien, qui, après des frappes contre Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, a provoqué des représailles massives de l’armée israélienne au Liban.

«Il a été déclaré que cette guerre était une riposte à l’assassinat (du guide suprême iranien Ali) Khamenei, cela signifie donc que cette guerre nous a été imposée», a-t-il déploré.

17h00

Israël va «intensifier» ses opérations terrestres au Liban, après avoir détruit un pont
Publicité

Israël a annoncé dimanche qu’il allait «intensifier» ses opérations terrestres au Liban et étendre son «contrôle» sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l’AFP ont montré de la fumée s’élever après l’attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt «condamné le ciblage et la destruction par Israël d’infrastructures et d’installations vitales».

«Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre», a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l’armée israélienne a annoncé intensifier ses «opérations terrestres ciblées» et ses frappes.

15h10

Israël doit s'attendre à «encore plusieurs semaines de combats» contre le Hezbollah et l'Iran

Israël doit s'attendre à «encore plusieurs semaines de combats» contre le Hezbollah libanais et l'Iran, a prévenu dimanche le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, au 23e jour de la guerre au Moyen-Orient.

«Chaque jour qui passe, nous affaiblissons davantage le régime terroriste (iranien, NDLR). Nous ne permettrons pas au régime terroriste et à ses mandataires de représenter une menace pour les citoyens d'Israël», a-t-il affirmé dans une allocution télévisée.

«Citoyens d'Israël, nous faisons face à encore plusieurs semaines de combats contre l'Iran et le Hezbollah», mouvement islamiste allié de Téhéran, a ajouté le porte-parole.

14h05

Israël va «intensifier ses opérations terrestres ciblées» au Liban
Publicité

L'armée israélienne va «intensifier ses opérations terrestres ciblées» et les frappes au Liban, a prévenu dimanche soir son chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

«L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer [...] Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés», a affirmé Eyal Zamir, selon un communiqué.

«Nous nous préparons maintenant à intensifier les opérations terrestres ciblées et les frappes, conformément à un plan structuré. Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël», a-t-il ajouté.

11h25

Le président libanais affirme que les frappes israéliennes sur des ponts sont le «prélude à une invasion terrestre»

Le président du Liban, Joseph Aoun, a dénoncé les frappes israéliennes menées dimanche dans le sud du pays contre des ponts et d'autres infrastructures, les qualifiant de «prélude à une invasion terrestre».

M. Aoun «a condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales dans le sud du Liban, particulièrement le pont de Qasmiyeh au-dessus du fleuve Litani et d'autres ponts», a affirmé la présidence dans un communiqué.

«Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre», a déclaré Joseph Aoun, après qu'Israël a annoncé que son armée, qui avait déjà lancé des incursions terrestres, avait reçu l'ordre de détruire «tous les ponts» utilisés selon elle par le Hezbollah pro-iranien.

10h36

L'Iran menace de fermer entièrement le détroit d'Ormuz si Washington vise ses centrales électriques

L'Iran a assuré dimanche qu'il fermerait entièrement le détroit d'Ormuz, voie stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole, si Washington mettait en œuvre sa menace de viser des centrales électriques iraniennes.

Publicité

Si les menaces des États-Unis sont mises à exécution, le détroit «sera complètement fermé et ne rouvrira pas tant que nous n'aurons pas reconstruit nos centrales détruites», a affirmé le centre de commandement interarmées Khatam al-Anbiya, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.

09h25

L'armée israélienne frappe un pont dans le sud du Liban après un avertissement

L'armée israélienne a frappé dimanche un pont important dans le sud du Liban, a indiqué un correspondant de l'AFP sur place, après qu'Israël a annoncé son intention de détruire des ponts utilisés par le Hezbollah pro-iranien au-dessus du fleuve Litani.

08h48

Israël dit mener «une vague de frappes» contre le Hezbollah dans le sud du Liban

08h35

Un mort dans le nord d'Israël après un tir de roquette, le Hezbollah revendique des attaques

Une personne a été tuée dimanche, selon les secours israéliens, par une roquette tirée depuis le Liban dans le nord d'Israël, où le groupe chiite Hezbollah revendique avoir ciblé des soldats israéliens.

07h45

Guerre en Iran: 400 missiles tirés sur Israël, 92% interceptés, selon l'armée israélienne

L'Iran a tiré vers Israël plus de 400 missiles balistiques depuis le début de la guerre israélo-américaine contre ce pays, dont 92% ont été interceptés, a affirmé dimanche un porte-parole de l'armée israélienne.

Depuis le 28 février, «l'Iran a tiré plus de 400 missiles balistiques» sur Israël, a indiqué ce porte-parole, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

«Nous avons obtenu d'excellents taux d'interception, approximativement 92% de réussite», pour «quatre sites d'impact direct», a-t-il ajouté.

07h40

L'Iran annonce de «lourds dégâts» à ses infrastructures d'eau et d'énergie

Les infrastructures iraniennes en matière d'eau et d'énergie ont subi d'importants dégâts à la suite des frappes américano-israéliennes, a affirmé dimanche le ministre de l'Énergie à Téhéran.

Publicité

07h40

Israël: sur le site d'une frappe iranienne, Nétanyahou promet de «viser personnellement» chaque dirigeant iranien

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche qu'Israël «viserait personnellement» les dirigeants de la République islamique, et plus particulièrement les membres de son corps d'élite des Gardiens de la Révolution.

07h35

La guerre au Moyen-Orient dans une «phase périlleuse» avec des frappes près de sites nucléaires, selon l'OMS

La guerre au Moyen-Orient est entrée dans une «phase périlleuse» avec des frappes près de sites nucléaires en Iran et en Israël, a averti dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

07h05

Iran: le président du Parlement menace de «détruire» des infrastructures vitales de la région

Le puissant président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a menacé dimanche de détruire des infrastructures vitales dans l'ensemble de la région si les États-Unis et Israël attaquaient celles de l'Iran.

06h10

Les missiles iraniens visant Diego Garcia ont raté leur cible ou été interceptés, selon Londres

Le ministre britannique Steve Reed a déclaré dimanche qu’un missile lancé par l’Iran contre la base militaire anglo-américaine de Diego Garcia dans l’océan Indien était «tombé avant d’atteindre sa cible», tandis qu’un autre missile avait été «intercepté».

05h00

Voici ce qu’il faut retenir de la journée de samedi:

  • Donald Trump menace d’anéantir les centrales électriques de l’Iran si Ormuz n’est pas rouvert d’ici 48 heures
  • Une source officielle britannique confirme à l’AFP que l’Iran a tenté de frapper «sans succès» la base de Diego Garcia
  • Les États-Unis et Israël frappent le site nucléaire iranien de Natanz
  • Benyamin Nétanyahou promet de «continuer à frapper» l’Iran après une «soirée très difficile» pour Israël
  • L’armée israélienne dit mener des frappes «au cœur de Téhéran»
  • Frappe sur le sud d’Israël : 59 blessés évacués vers des hôpitaux
  • L’Iran se dit prêt à aider les navires japonais à traverser le détroit d’Ormuz
Publicité
Publicité