Tous les résultats
Publicité

Embauches potentielles du Canadien: Mantha avant Lafrenière

Photo portrait de Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles Lajoie

2026-06-10T22:12:29Z

Partager

Je prône l’acquisition par le Canadien d’un joueur de centre gaucher d’expérience de top 6 et d’un défenseur droitier robuste pouvant évoluer sur l’une des deux premières paires. On a parlé des possibilités au centre, regardons les acquisitions potentielles en défense. 

Avant, un mot sur Alexis Lafrenière. L’hiver dernier, j’étais un partisan d’une transaction l’envoyant chez le Canadien, conscient que tout n’était pas au beau fixe entre lui et les Rangers. Va-t-il changer d’adresse ? Les chances semblent meilleures, mais à quel prix ?

Il a six campagnes à écouler à un salaire annuel de 7,45 millions $. C’est beaucoup pour un ailier de 53 points en moyenne depuis trois ans.

Le Canadien a un besoin à combler à l’aile sur son top 6, idéalement avec un gros bonhomme qui ne craint pas les contacts.

Peut-il y avoir un effet Montréal sur Lafrenière ? À 24 ans, montre-t-il que son potentiel le plus élevé est de 55 à 60 points par saison ? Surtout, que les Rangers demanderont-ils en retour ?

Alexander Zharovsky est un ailier au potentiel top 6. Michael Hage se destine à évoluer au centre. Toutefois, certains prétendent qu’il sera un meilleur atout à l’aile sur un top 6. J’imagine Zachary Bolduc effectuer le travail à gauche sur un deuxième trio.

Publicité

Pourquoi payer beaucoup pour acquérir un gars à qui on doit ensuite verser 7,5 millions $ pendant six ans, plutôt que de développer nos jeunes sur des contrats d’entrée et embaucher un vétéran comme Anthony Mantha, libre le 1er juillet et qui nous donnera le même rendement que Lafrenière à une fraction du prix ?

J’étais un partisan de l’acquisition de Lafrenière plus tôt cette année, mais là, je passe.

Hronek une cible de choix

En défensive, ma cible de prédilection était Colton Parayko. Le vétéran droitier grand format veut quitter les Blues à destination d’une équipe prétendante à la coupe Stanley. Il n’a rien contre jouer au Canada, mais ce doit être dans l’Ouest. Cela cadenasse le Canadien, même si rien n’est impossible.

À Anaheim, Jacob Trouba et Radko Gudas seront disponibles dans quelques semaines. Trouba est une cible intéressante. À 32 ans, il a encore du bon hockey en lui et ferait une superbe paire avec Mike Matheson. Gudas a ralenti et n’a plus beaucoup à offrir, à part du leadership. Le Canadien doit viser plus haut.

À Vancouver, si les Canucks reconstruisent, la plus belle cible pour le CH devient le défenseur Filip Hronek, qui fait 6 pieds mais qui joue comme un gars de 6 pi et 4 po. Il a 28 ans et touchera 7,25 millions $ lors des six prochaines campagnes. Il agit comme un capitaine, c’est un leader vocal qui va à la guerre.

Il a faim, il veut appartenir à une équipe qui a des ambitions de coupe Stanley. Il peut inscrire entre 40 et 50 points, mais surtout défendre efficacement en incluant la robustesse qui manque au Tricolore. Hronek serait le partenaire parfait pour Matheson, derrière la paire Hutson-Dobson.

Les Canucks et Brendan Gallagher se font de l’œil ; c’est l’occasion d’organiser une rencontre. Gorton et Hughes sont-ils prêts à laisser aller David Reinbacher comme pièce maîtresse de la transaction ?

Je n’hésiterais pas. Reinbacher a un bel avenir, mais n’a pas l’ADN du défenseur dur que recherche le Canadien sur le flanc droit.

Publicité
Publicité