ÉCJ: Ethan Gauthier «s'est assuré que ça cogne» contre les étoiles universitaires


Kevin Dubé
Partager
OTTAWA | Ethan Gauthier n’est pas dupe. S’il se taille une place avec Équipe Canada junior, ce ne sera probablement pas pour y jouer un rôle de joueur offensif. Et, jeudi, il s’est assuré de démontrer aux dirigeants de Hockey Canada qu’il était en mesure de s’acquitter d’un rôle d’énergie.
En plus d’un but, le filet gagnant dans une victoire de 5-2 face aux étoiles de USports, Gauthier s’est surtout démarqué par son énergie, sa vitesse et ses coups d’épaule au sein d’un trio d’énergie complété par Jett Luchanko et Denver Barkey.
Sans dire qu’il a frappé tout ce qui bougeait, il s’est assuré de compléter ses mises en échec au moment opportun.
Il s’agissait d’une sortie plus convaincante à ce niveau que la veille, pendant le match intra-équipe, lors duquel on avait l’impression que les joueurs ne voulaient pas prendre le risque de blesser un coéquipier avec une mise en échec percutante.
C’était d’ailleurs le message que lui avait passé l’entraîneur adjoint Sylvain Favreau, qui est aussi son entraîneur avec les Voltigeurs de Drummondville.
«Il m’a dit que je devais essayer de terminer mes mises en échec. Hier [mercredi], tu ne veux pas commencer à te mettre des coéquipiers à dos même si je sais qu’en bout de ligne, ils veulent voir du jeu physique. Je voulais jouer de façon intense sans virer fou. Aujourd’hui, j’ai vu une opportunité de contribuer en terminant mes mises en échec. Je me suis assuré que ça cogne!» a-t-il lancé.
Favreau a d’ailleurs trouvé que son jeune protégé a bien répondu.
«J’ai aimé son engagement physique, qu’on avait moins vu dans le match intra-équipe. Vers la fin, il a utilisé sa vitesse, ce qu’il est capable de faire. Ç’a été un meilleur match pour lui. C’était bon de voir sa progression dans le match.»
Le jour J approche
Maintenant, Gauthier aura une autre journée pour se faire valoir alors qu’ÉCJ affrontera de nouveau USports à midi, après quoi l’organisation annoncera aux joueurs s’ils feront partie de l’aventure ou pas.
«Je vais avoir de la misère à dormir jusqu’à ce qu’on ait des nouvelles de ce qui se passe. C’est tellement difficile de se projeter quand tu vois autant de talent autour de toi. J’essaie juste de me concentrer sur moi, mon jeu et ce que je peux amener. Ce soir je vais essayer de penser ce que je peux faire de plus. Il y a tellement de bons joueurs dans cette équipe, et qui sont tellement intelligents. Ça va dépendre de comment ils veulent bâtir leur équipe, mais moi je voulais juste apporter mon style et montrer que je peux contribuer aux succès d’Équipe Canada.»