Tous les résultats
Publicité

Du Rouge et Or à la NCAA pour le demi de coin étoile Jordan Lessard

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2026-01-08T16:53:17Z

Partager

Le demi de coin étoile Jordan Lessard poursuivra sa carrière dans la NCAA avec les Rams de l’Université d’État du Colorado.

Élu sur la première équipe d’étoile de USports au cours des deux dernières années dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval, Lessard partira pour le Colorado dans les prochains jours après avoir effectué une visite début janvier au cours de laquelle il s’est engagé envers la formation de Jim Mora, un ancien entraîneur-chef dans la NFL.

«Je suis vraiment content de cette opportunité, a-t-il mentionné. Depuis que j’ai commencé le football en cinquième secondaire après avoir joué au hockey longtemps, c’était mon rêve de jouer dans la NCAA et dans les rangs professionnels. Après notre victoire à la Coupe Vanier en 2024 et ma sélection sur la première équipe d’étoiles au pays, je me suis dit que j’étais peut-être assez bon pour évoluer dans la NCAA.»

Tout a déboulé quand l’agent Scott Macdonell l’a contacté après la saison. «Il m’a dit que j’étais assez bon pour faire le saut. Plusieurs écoles m’ont contacté et, au final, mon choix s’est fait entre Colorado State, Virginie et Baylor. Parce que j’avais peu de temps devant moi, je n’ai fait qu’une visite et j’ai signé ma lettre d’engagement.»

Publicité
Un poste de partant dès le départ

Pourquoi l’Université d’État du Colorado, un programme qui évoluera cette année dans le Pac 12? «Parce qu’il ne me reste qu’un an d’admissibilité, je voulais obtenir une opportunité de jouer rapidement, a-t-il expliqué. Je n’ai pas le temps de niaiser. J’ai aussi eu un bon contact avec les entraîneurs qui désirent me permettre d’atteindre la NFL.»

En raison des avantages qu’il a obtenus, Lessard est persuadé qu’il pourra se retrouver comme partant rapidement. «Les entraîneurs me veulent comme leur demi de coin numéro un, a-t-il mentionné. Ils ne verseraient pas une telle somme pour un réserviste. Je ne peux pas dévoiler le montant du NIL [nom, image et ressemblances] que je recevrai, mais c’est plus que je pensais et que j’avais besoin.»

Lessard a été impressionné lors de sa visite. «Ils jouent dans un stade de 45 000 personnes situé à côté des montagnes. Laval est ce qui est le plus près de la NCAA au Canada, mais c’est autre chose ici. Il n’y a rien d’autre que le football. En optant pour la NCAA, je vais avoir la même opportunité dans la LCF que si j’étais resté à Laval, mais je vais augmenter mes chances d’avoir une opportunité dans la NFL. Je suis vraiment, vraiment reconnaissant.»

Une réponse de Mora l’a aussi impressionné. «Quand j’ai demandé à coach Mora quel était le meilleur joueur qu’il avait coaché, il m’a demandé si je connaissais Deion Sanders. C’est inspirant.» Fort Collins est une petite ville d’environ 200 000 personnes nichée dans les montagnes à une heure de Denver.

Lessard devient le premier joueur du RSEQ à faire le saut des rangs universitaires canadiens à la NCAA. «J’espère inspirer les jeunes que c’est possible même si tu es francophone et que tu viens du Québec.»

Embauché le 1er décembre dernier après quatre ans avec les Huskies de UConn, programme à qui il a redonné un second souffle, Mora a travaillé dans la NFL avec les Falcons d’Atlanta, où il a connu Sanders et les Seahawks de Seattle.

Lessard croit possible que ses cours à l’Université d’État du Colorado pendant la prochaine année puissent lui être crédités pour compléter son diplôme à l’Université Laval.

Publicité
Publicité