Tous les résultats
Publicité

«Je n’ai jamais vu ça au tennis»: Félix Auger-Aliassime s’incline à l’Open d’Australie dans un match étrange

Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-01-15T14:12:36Z

Partager

La belle séquence de six victoires de Félix Auger-Aliassime a pris fin dans un match de deuxième tour étrange mercredi, aux Internationaux d’Australie, ponctué d’un rare déménagement de terrain en plein set en raison de spectateurs trop bruyants sur un court adjacent et de visites du superviseur des officiels.

• À lire aussi: Open d'Australie: les efforts de Leylah Fernandez sont récompensés par une première

• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime se confie sur sa relation avec sa fiancée

«Je n’ai jamais vu ça au tennis. En plein milieu du point, ça crie comme si c’était sur notre court, c’est impossible [de jouer]», a expliqué Félix aux médias, des propos rapportés par l’agence RMC Sport.

Mais qu’importe les circonstances, le Québécois de 24 ans n’aura que lui à blâmer pour avoir laissé l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 66e au monde, revenir de l’arrière dans ce match qu’il menait pourtant deux manches à zéro.

Un Davidovich Fokina qui n’avait jamais comblé pareil déficit depuis le début de sa carrière et qui, à un moment, c’est vrai, s’est mis à marcher sur les eaux et à multiplier les coups gagnants.

«FAA», 29e tête de série à Melbourne, n’est pas parvenu à s’ajuster, s'inclinant finalement 6-7 (7), 6-7 (5), 6-4, 6-1 et 6-3, dans une rencontre qui a duré près de cinq heures.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Félix a pourtant eu ses chances dans la manche ultime, lui qui a profité de quatre balles de bris, qu’il n’est pas parvenu à convertir.

C’est plutôt l’Espagnol qui a sauté sur sa première occasion, se donnant une avance de 5-3, puis la victoire au jeu suivant. Davidovich Fokina affrontera maintenant le Tchèque Jakub Mensik (48e au monde), tombeur du sixième favori, le Norvégien Casper Ruud. 

Un drôle de match, comme on disait...

On le disait d’emblée: ce match fut étrange. Amorcé sur le court 8, il a été déplacé sur le 7 à 4-3 au premier set parce que les amateurs massés sur un terrain tout près pour la rencontre entre le Français Arthur Cazaux et le Britannique Jacob Fearnley étaient trop bruyants au goût de «FAA» et de Davidovich Fokina. C’est là que le superviseur des officiels est venu effectuer sa première visite sur le court. 

«Eux, ils encouragent entre les points, ils suivent leur match, c’est ok, a raconté Auger-Aliassime. Mais je leur ai dit: "ne mettez pas un match juste à côté, c’est plus que perturbant, ce n’est pas possible de jouer. [...] Venez voir ce que c’est, et puis dites-moi si vous vous trouvez que c’est adéquat pour jouer au tennis".»

Publicité

Il s’en est suivi un délai d’une vingtaine de minutes, le temps que les joueurs empaquettent leurs raquettes et se rendent à leur nouveau terrain. 

«C’était terrible, autant pour lui que pour moi. Même le superviseur était d’accord avec moi, a ajouté Félix. Tout le monde était d’accord pour dire que ce n’était pas possible de continuer.»

Photo AFP
Photo AFP

Les deux joueurs avaient déjà peu de rythme. Ils se sont échangé trois bris de service, une statistique plutôt anormale pour un joueur comme Félix, dont il s’agit de la plus belle arme. Le Québécois a d’ailleurs été brisé neuf fois durant la rencontre.

Il s’en est tout de même sorti au bris d’égalité, avant de rééditer la performance (sans autant de bris, cette fois) au deuxième. 

Mauvais souvenirs

C'est à ce moment que Davidovich Fokina, 25 ans et ex-21e mondial, s'est transformé en demi-dieu. Agressif en fond de terrain, l'Espagnol s'est mis à bombarder Auger-Aliassime de coups gagnants, ses frappes puissantes restant toutes à l'intérieur des lignes. 

Photo AFP
Photo AFP

Pendant une manche et demie, en troisième et en quatrième, Félix a été incapable de trouver des solutions, dans un mauvais relent des deux dernières saisons. L’écart au pointage, d’abord abyssal, s’est donc peu à peu refermé sur le Québécois.

-Avec la collaboration de Mylène Richard

Publicité
Publicité