Tous les résultats
Publicité

«Danse!»: Une fiction inspirée par «Révolution»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-09-17T20:44:24Z

Partager

Pour sa nouvelle série, l’autrice et scénariste Sarah-Maude Beauchesne s’est intéressée à l’univers de la danse et voulait, par la bande, un peu faire renaître l’engouement pour ces films de danse très populaires au début des années 2000.

«La danse a énormément fait partie de mon adolescence et de mon éducation émotionnelle. Pour moi, cette série, c’était un peu ma façon de contribuer à cet univers et de l’amener ici au Québec, parce qu’on n’a pas tellement de fictions qui s’intéressent à la danse», a-t-elle raconté en entrevue avec l’Agence QMI, soulignant l’apport considérable des films à succès Honey, Step Up et Save the Last Dance dans sa vie.

Inspirée par le récit des danseurs qui sont passés par Révolution ces dernières années, la scénariste a aussi avoué avoir écrit Danse! «un peu pour faire partie de la gang».

Photo fournie par CLUB ILLICO
Photo fournie par CLUB ILLICO

«Une gang de danseurs, c’est vraiment une gang d’êtres magiques qui parlent avec leurs émotions et leur corps, et je pense que c’est pas mal la plus belle affaire au monde. [...] C’est ce qui nous rassemble le plus aussi», a-t-elle ajouté.

Publicité

«Ce qui était intéressant pour moi, en tant que scénariste, c’était de parfois laisser la danse raconter quelque chose ou laisser la danse raconter une émotion. Au lieu d’écrire un dialogue ou d’écrire une scène, je laissais la place à un numéro de danse. Je m’amusais à décrire ce que je voulais qui en ressorte et je laissais Team White – qui a chorégraphié la série, épaulée par Yohe et Sunny Boisvert – s’occuper du reste», a-t-elle raconté.

Photo fournie par CLUB ILLICO
Photo fournie par CLUB ILLICO

Dans Danse!, Jeremyah Mogni (Après le déluge, Indéfendable) campe Marco, un danseur de hip-hop qui gagne sa vie en donnant des cours de danse à l’école de son père. Lorsque cette dernière menace de fermer, c’est toute sa vie qui risque de s’effondrer, mais participer à la prestigieuse compétition de danse Flow devient une chance inouïe pour lui.

Encore éperdument amoureux de son ex, Kiki (Vanessa Boudrias), qui s’est fait un nouveau partenaire de danse, Marco tentera de trouver la manière de se démarquer et de faire sa place dans la compétition.

«Je pensais savoir danser jusqu’à ce que je rencontre Team White», a confié en riant le comédien principal. «Ils sont minutieux sur chaque mouvement, le bounce, le groove; oh my god!» s’est-il exclamé, ajoutant avoir énormément appris à leurs côtés, mais aussi gagné de la confiance en lui grâce à la solidarité et à l’esprit de camaraderie qui s’est installé sur le plateau entre les danseurs.

«Pour moi, en tant qu’acteur, ça m’a apporté aussi une certaine rigueur dans mon travail, mais aussi que l’important ce n’est pas nécessairement toujours d’être dans la performance, mais plutôt d’être dans la vérité. C’est un peu ce que Bianca Gervais et Maxime Le Flaguais m’ont enseigné», a souligné Jeremyah Mogni, qui aimerait un jour rendre la pareille à un jeune comédien.

Réalisée par Patrice Ouimet, la série met aussi en vedette Xavier Malo, PETiTOM, Michael Deschamps, Galiam Bruno Henry et Lauri-Ann Lauzon.

Danse! atterrira en intégralité sur Club illico ce jeudi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet