Tous les résultats
Publicité

Cyclisme: une année record pour les Grands Prix de Québec et de Montréal

Le cycliste Michael Woods vise un coup d'éclat dans la métropole le 10 septembre

AFP
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2023-08-24T17:43:02Z

Partager

Avec le vainqueur d’étape au dernier Tour de France Michael Woods comme tête d’affiche, la 12e présentation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal s’annonce encore une fois très relevée avec un peloton plus imposant qu’à l’habitude en septembre prochain.  

• À lire aussi: Mondiaux de Glasgow: Hugo Houle critique à nouveau Cyclisme Canada

En plus des 18 formations du WorldTour, l’organisation accueillera évidemment Israel-Premier Tech, mais aussi l’équipe nationale canadienne, l’équipe belge Lotto Dstny, l’équipe Tudor de l’ancien champion Fabien Cancellara et pour la première fois Novo Nordisk, une formation composée exclusivement d’athlètes atteints du diabète. 

L’ajout de ces cinq équipes supplémentaires fera grimper la liste des engagés à 161 cyclistes les 8 et 10 septembre, un plateau jamais atteint depuis 2010. 

«Je suis toujours très humble et admiratif quand je vois ce contingent débarquer chez nous pour venir courir», a confié le PDG des GPCQM, Sébastien Arsenault. 

Le grand départ du 78e Tour d’Espagne ce samedi donnera une bonne idée des vedettes qui seront disponibles pour faire le voyage au Canada dans deux semaines. Les champions Benoît Cosnefroy et Tadej Pogacar pourraient être de retour pour défendre leur titre respectif à Québec et à Montréal. 

Sébastien Arsenault, pdg des GPCQM
Sébastien Arsenault, pdg des GPCQM Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Publicité

Sur Camillien-Houde

Hugo Houle sera présent, tout comme Guillaume Boivin. Pour sa part, Michael Woods vise un grand résultat à Montréal, lui qui avait terminé 8e en 2019 à sa dernière présence. 

«J’ai très hâte. J’ai bien récupéré. Le but c’est vraiment Montréal. C’est l’une des courses les plus importantes pour moi cette saison. Je suis prêt à attaquer», a expliqué en visioconférence le grimpeur qui aura 37 ans en octobre. 

Le 9 juillet dernier, Woods est entré dans la légende lors de la 9e étape du Tour de France. À un peu moins de 500 mètres de la ligne, le Canadien a rejoint Matteo Jorgenson avant de triompher en solitaire au sommet du puy de Dôme. Depuis cette victoire attendue depuis longtemps, la vie de Woods a un peu changé. 

«Même quand j’amène ma fille à l’école, le personnel m’en parle. Quand je roule dans les rues, plusieurs personnes veulent des photos. Je suis fier de ce que j’ai fait mais je suis un athlète qui pense toujours au futur», ajoute-t-il. 

Les cyclistes arriveront à Québec le 5 septembre prochain
Les cyclistes arriveront à Québec le 5 septembre prochain Photo d'archives, Didier Debusschere

Nouveaux objectifs

D’ailleurs, Woods songe maintenant à remporter une étape sur le Tour d’Italie. «Une victoire au Giro. Ça serait très cool d’avoir une victoire dans chacun des trois grands tours.» 

Publicité

Dans les dernières semaines, le cycliste d’Ottawa a pris le temps de regarder en privé l’étape qu’il a remportée de manière si spectaculaire. 

«J’ai pensé que je n’étais pas capable de gagner et quand tu regardes l’étape, wow c’est incroyable. Mentalement, je n’ai pas abandonné pendant cette course même si j’étais deux minutes derrière», précise-t-il avec beaucoup d’émotions. 

Sous contrat jusqu’en 2025, Woods n’est pas certain encore de poursuivre sa carrière pour se retirer après le Championnat du monde de Montréal. 

«C’est certainement un rêve dans mon esprit mais je vais avoir 40 ans en 2026 et on verra si je peux encore performer à un haut niveau.» 

Michael Woods au dernier Tour de France en juillet.
Michael Woods au dernier Tour de France en juillet. Photo Jean-François Racine

En bref...

  • Le Grand Prix cycliste de Québec aura lieu le vendredi 8 septembre. Le samedi 9 septembre, en plus du critérium national sur l’avenue du Parc, l’organisation a également prévu une présentation symbolique au sujet des Mondiaux 2026, prévus dans la métropole. Trois ans à l’avance, l’équipe travaille beaucoup sur les parcours. Le Grand Prix de Montréal aura lieu le lendemain, le dimanche 10 septembre 2023. 
  • L’organisation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), qui détient une troisième licence pour une épreuve du World Tour, avait annoncé en juin qu’elle ne pourrait pas ajouter cette nouvelle épreuve au calendrier de 2024. L’organisation vise toujours 2025, peut-être dans les Cantons-de-l’Est. 
Publicité
Publicité