Tous les résultats
Publicité

Critique du film «Le successeur»: Marc-André Grondin est magistral dans ce thriller saisissant

ENTRACT FILMS
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-02-02T00:00:00Z

Partager

Troublant et bouleversant, Marc-André Grondin livre une des meilleures performances de sa carrière dans Le successeur, un thriller saisissant mené de main de maître par le cinéaste français Xavier Legrand.

Dans ce deuxième long métrage de Legrand, tourné au Québec l’an passé, Grondin se glisse dans la peau d’Ellias Barnès, un designer québécois ambitieux qui a coupé les ponts avec son père – et son passé au Québec –, il y a plusieurs années, pour aller faire carrière dans le monde de la mode à Paris. 

Aujourd’hui à la tête d’une prestigieuse maison de haute couture française, Ellias est porté aux nues par les plus grands magazines de mode.

Mais voilà que son passé le rattrape quand des policiers se pointent sur son lieu de travail pour lui annoncer que son père vient de succomber à une crise cardiaque. À son grand malheur, Ellias devra retourner au Québec pour organiser les funérailles et régler la succession de son père. 

Or, en vidant la maison du défunt, il fera une découverte pour le moins inattendue. Et si l’héritage de ce père qu’il essaie de fuir depuis des années était bien pire que tout ce qu’il pouvait imaginer?

Climat de tension

Dans son premier long métrage, le percutant Jusqu’à la garde (sorti en 2017), Xavier Legrand avait déjà montré un talent indéniable pour installer un climat de tension insoutenable. Avec Le successeur, il poursuit dans la même veine en plongeant le spectateur dans une ambiance sombre et anxiogène et en le confrontant à des scènes saisissantes qui flirtent avec l’horreur.

Habile metteur en scène, Legrand prend aussi un malin plaisir à brouiller les pistes et à détourner les codes du cinéma de genre, quitte à commettre quelques invraisemblances dans la construction du récit. 

Sur le plan visuel, certaines scènes sont remarquables, dont celle, grandiose, du défilé de mode qui ouvre le film. 

Si le film fonctionne si bien, c’est grâce aussi au jeu intense de Marc-André Grondin. Magistral, l’acteur a dû puiser au fond de lui-même pour aller chercher une fragilité et une émotion brute que l’on avait rarement vues dans son jeu avant. Son personnage passe par toute la gamme d’émotions, de la panique à la détresse jusqu’aux larmes du désespoir.

À ses côtés, Yves Jacques se révèle particulièrement touchant sous les traits du meilleur ami du père d’Ellias. 

Suspense tragique portant sur la violence des hommes, Le successeur n’est pas un film facile à digérer. Mais il vaut assurément le détour. 

Note: 3,5 sur 5. Le successeur, un film de Xavier Legrand coscénarisé avec Dominick Parenteau-Leboeuf. Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques et Anne-Élisabeth Bossé.

Publicité
Publicité