Tous les résultats
Publicité

Coupe du monde junior de courte piste: quatre médailles pour une patineuse québécoise

Photo Bartlema Photographie
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-02-23T22:23:07Z

Partager

L’équipe canadienne a conclu la Coupe du monde junior de patinage de vitesse courte piste disputée au Centre de glaces en remportant trois médailles dimanche.

Quoique les Coréens du Sud aient imposé leur loi tout au long de la fin de semaine, le Canada a dominé le 500m. Déjà médaillée d’argent sur 1000m, samedi, Victoria Jean-Baptiste est partie comme un coup de canon pour remporter l’or au 500m.

Ne voulant pas être en reste, le détenteur du record du monde junior sur 500m, Mathieu Pelletier, a lui aussi dominé de bout en bout pour grimper sur la première marche du podium.

Pelletier n’était pas seul sur le podium puisque son coéquipier et ami Victor Chartrand a réussi une belle remontée pour obtenir le bronze.

«Je suis encore sous le choc, a mentionné Jean-Baptiste. C’est un peu inespéré de gagner quatre médailles. Je ne m’y attendais pas. De gagner l’or devant ma mère et mes petits cousins qui ont fait le trajet depuis Terrebonne pour venir m’encourager me fait chaud au cœur.»

L’or pour le relais féminin

Jean-Baptiste a conclu une fin de semaine de rêve en gagnant l’or au relais 3000m. Le Canada a mené de bout en bout, mais la lutte était serrée avec la Hongrie avant qu’elle bousille le dernier échange. La Corée du Sud et la Chine ont complété le podium. C’est Qi Miao qui a scellé la victoire canadienne. Émanuelle Leclerc et Kiera Pagé complétaient le quatuor victorieux. Courtney Charlong a patiné pendant les rondes préliminaires. «Cette médaille d’or pour terminer la Coupe du monde est mon coup de cœur de la fin de semaine», a mentionné la patineuse qui fera le saut chez les seniors la saison prochaine.

Samedi, le Canada avait remporté le bronze du relais mixte formé de Victor Chartrand, Gabriel Jones, Qi Miao et Jean-Baptiste.

La Coupe du monde de Québec, qui devait être présentée initialement à Calgary, était la dernière de la saison. Tout ce beau monde se retrouvera à l’Anneau olympique du 27 février au 2 mars, à l’occasion du championnat mondial. Des objectifs pour les mondiaux? «Go big or go home, a illustré Jean-Baptiste. Mes quatre médailles me donnent encore plus confiance pour le mondial.»

Publicité
Publicité