Coupe du monde de vélo de montagne: le Canada peut reprendre espoir en cross-country féminin


Richard Boutin
Partager
Après des années fastes sur la scène internationale en cross-country féminin avec les médailles olympiques d’Alison Sydor, Catharine Pendrel et Marie-Hélène Prémont et de très bonnes performances d’Emily Batty, le Canada a connu des moments plus difficiles au cours des dernières années, mais une coureuse de 19 ans pourrait ramener la gloire du passé.
Médaillée d’or à la Coupe du monde de Lake Placid la fin de semaine dernière chez les U-23 lors d’un doublé historique où le Canadien Cole Punchard est aussi monté sur la plus haute marche du podium chez les hommes, Isabella Holmgren représente un espoir de premier plan.
«J’ai connu une bonne fin de semaine à Lake Placid et j’espère retrouver les mêmes sensations lors de ma course à la maison, a mentionné l’Ontarienne qui a aussi terminé au deuxième rang au short track. C’est incroyable de voir les succès de Cole. Le Canada mise sur de bons jeunes coureurs et s’en va dans la bonne direction. On sera de retour parmi les meilleures nations.»
Une activité familiale
Les succès de Holmgren ne sont pas étonnants, elle qui en est à sa première saison chez les moins de 23 ans. Ayant grandi dans une famille où le vélo de montagne occupe une grande place, elle a commencé le cyclisme à quatre ans et la compétition cinq ans plus tard. Les cinq enfants de la famille ont tous pratiqué le vélo de montagne et trois d’entre eux poursuivent leur carrière sur la scène internationale.
«On a commencé jeunes et on a toujours eu beaucoup de plaisir, a-t-elle raconté. C’était une activité familiale. Avec mes parents, on se rendait dans les parcours près de chez nous. Le plaisir est le facteur le plus important.»
Même si son père, Rob, est son entraîneur et que sa mère a évolué un certain temps sur le circuit de la Coupe du monde, Isabella a toujours pratiqué le vélo de montagne par plaisir.
«Mes parents n’ont jamais exercé de pression sur nous. Deux membres de la famille ont arrêté la compétition, mais ils demeurent de grands partisans. Ils font des sacrifices. Au lieu de vacances familiales à la plage, on participe à des courses.»
Jeux olympiques avec son frère
Les Jeux olympiques représentent un rêve pour plusieurs athlètes. Le plaisir d’être sélectionné est immense et cette joie est encore plus grande lorsque tu as la chance de vivre cette expérience en compagnie d’un proche.
C’est ce qui est arrivé cet été à Paris pour Isabella et son frère Gunnar, qui étaient les deux seuls Canadiens sélectionnés. «J’étais très heureuse d’être choisie et le plaisir était encore plus grand en raison de la sélection de mon frère, a souligné la médaillée d’or des mondiaux juniors de cross-country et de cyclo-cross en 2023. C’était très spécial, surtout qu’il y avait plusieurs membres de la famille présents à Paris. J’ai vécu une expérience incroyable.»
«Je n’ai pas connu ma meilleure course [elle a terminé à la 17e place], d’ajouter Holmgren, mais cette première expérience olympique m’inspire et me motive encore plus pour les prochains Jeux.»
Si son frère prendra le départ au Mont-Sainte-Anne, sa jumelle, Ava, ne sera pas présente. Elle a représenté le Canada au championnat mondial sur route en Suisse et elle est demeurée en Europe pour une autre course.
«Nous avons une très, très bonne relation et c’est le fun de pouvoir compter sur elle lors de nos longues sorties à l’entraînement. Ava est la plus grande raison qui m’a permis de connaître du succès.»