Convoi de la liberté: près de 7 M$ en dédommagement versés à Windsor

Agence QMI
Partager
La Ville de Windsor, en Ontario, recevra un dédommagement d’Ottawa pouvant attendre jusqu’à 6,9 millions $ pour couvrir les coûts associés au blocus du pont Ambassador, lien vital du commerce américano-canadien, en février dernier.
L’infrastructure qui relie Windsor à Detroit et sur laquelle circulent 400 millions $ en marchandises chaque jour avait été paralysée par des manifestants anti-mesures sanitaires associés au «convoi de la liberté», causant d’importantes dépenses pour la Ville.
«Sa fermeture a posé de graves risques pour la sécurité publique, a nui à l'économie du Canada et a risqué notre réputation de partenaire commercial fiable», a rappelé le ministère de la Sécurité publique jeudi.
Le montant octroyé permettra notamment d’éponger un peu plus de 5 millions $ dépensés pour payer les policiers municipaux encadrant les manifestants. Près de 1,5 million $ a aussi été dépensé en frais de justice par la Ville, que ce soit pour obtenir une injonction contre les manifestants ou pour être représentés à la Commission sur l’état d’urgence.
«Les dépenses engagées pour résoudre cette crise économique nationale n'étaient pas prévues et elles ne devraient pas être assumées par les contribuables municipaux. Je tiens à remercier sincèrement le ministre [de la Sécurité publique Marco] Mendicino et le gouvernement fédéral d'avoir fourni les fonds nécessaires pour couvrir entièrement les coûts associés à la réouverture du pont Ambassador», a commenté par communiqué le maire de Windsor, Drew Dilkens.
Selon le «Windsor Star», les frais encourus par la Ville pourraient cependant dépenser les 6,9 millions $ consentis jeudi. La police évalue notamment avoir pour 500 000 $ de frais légaux qui n’ont pas encore été pris en compte, tandis que la facture en frais d’avocats de la Ville continue aussi à s’alourdir.