Tous les résultats
Publicité

Clavel veut imiter Gatti

Elle veut remporter un second championnat du monde

Kim Clavel vise le sommet en 2025.
Kim Clavel vise le sommet en 2025. Ben Pelosse / JdeM
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-01-21T19:45:57Z

Partager

À 34 ans, Kim Clavel n’a plus de temps à perdre et c’est cette année qu’elle entend remporter un second titre de championne du monde. 

• À lire aussi: Kim Clavel revient en arrière

«Je n’ai plus de marge de manœuvre, c’est un combat qui est crucial pour la suite. En 2025, je vois ça comme une année où je ne peux pas m’accrocher les pieds nulle part», a indiqué la boxeuse lors d’une conférence de presse organisée par le Groupe GYM, mardi.

C’est chez les poids paille (105 lb) qu’elle livrera son prochain combat le 27 février prochain au Casino de Montréal. Clavel (20-2-0, 3 K.-O.) sera alors opposée à la Mexicaine Anabel Ortiz (34-7-0, 4 K.-O.), une vétérane que son entraîneuse, Danielle Bouchard, voulait opposer à Clavel depuis longtemps.

«Le nom d’Anabel Ortiz, ça fait longtemps qu’on le prononce. Ça fait depuis 2021 qu’on espère se battre contre elle. Un peu comme Bernard Hopkins, c’est une personne extrêmement importante dans le monde de la boxe féminine.»

Dernier pas

Pour Clavel, cet affrontement face à Ortiz, qui est âgée de 38 ans, serait le dernier pas vers un combat de championnat du monde. Les deux pugilistes se disputeront d’ailleurs les titres vacants WBC International et IBF Intercontinental.

Publicité

«Ce combat servira de qualification pour obtenir un combat de championnat du monde. Ça lui permettra de tenter de rejoindre Arturo Gatti, Jean Pascal et Marie-Ève Dicaire qui sont les seuls Québécois à avoir obtenu deux titres mondiaux», précise Yvon Michel.

«De faire ce que Gatti a fait, ça serait tout un honneur», a lancé Clavel avec des étoiles dans les yeux.

Advenant une victoire le mois prochain, Michel espère pouvoir organiser un combat de championnat du monde à la Place Bell d’ici la fin mai ou le début juin.

Du recul

Lorsque Clavel a échoué dans sa tentative de remporter un second titre mondial en s’inclinant contre Evelin Bermudez en octobre 2023, elle a vécu une peine d’amour comme elle l’a déjà mentionné et elle a pris une pause de six mois, un pas de recul qui était nécessaire selon Yvon Michel.

«C’était un recul volontaire. On aurait pu ramener Kim en championnat du monde immédiatement après sa défaite contre Bermudez, on aurait pu avoir un combat revanche.

«On avait affronté [Yessica Ney] Plata, puis Bermudez, si on y retournait immédiatement sans avoir fait tout le travail de fondation nécessaire, on serait allé dans le mur. On a pris le temps nécessaire.»

La route n’a donc pas été facile pour Clavel qui prend la chose avec philosophie.

«Les chemins de campagne, je n’ai pas peur de les prendre. Je suis une fille de Joliette, je sais que c’est rocailleux.»

En confiance

Maintenant qu’elle s’est reconstruite, elle affiche beaucoup de confiance sans tomber dans l’arrogance.

«Je me sens comme si j’avais bien étudié mon examen et que je n’avais plus tant besoin de réviser, j’y vais à fond et je sais ce que j’ai à faire.»

Clavel, qui s’est battue trois fois entre avril et novembre 2024, a le feu sacré.

«Ce combat, c’est notre lumière au bout du tunnel et elle [Ortiz] a apporté des étincelles dans les yeux de Kim à l’entraînement. Elle est la source de motivation qui fait que Kim se surpasse et continue d’apprendre tous les jours au gymnase», soutient Danielle Bouchard.

Publicité
Publicité