Classement ATP: une très belle nouvelle pour Denis Shapovalov


Jessica Lapinski
Partager
Denis Shapovalov a remporté son premier titre en cinq ans, samedi, à Belgrade, et ce sacre lui a valu une superbe remontée au classement de l’ATP. Le Canadien a grimpé de 22 rangs pour renouer avec la 56e position, lui qui a occupé pendant un moment de sa carrière une place parmi les 10 meilleurs au monde.
• À lire aussi: Un journaliste’suspendu pour s'être moqué du physique de la championne de Wimbledon, Barbora Krejcikova, en ondes
• À lire aussi: Shapovalov gagne son premier tournoi en cinq ans
Il faut dire que ce trophée de la série ATP 250, son premier titre individuel depuis Stockholm, en 2019, aurait difficilement pu survenir à un meilleur moment pour l’Ontarien.
I might have to pin this tweet soon 🎪 https://t.co/owmxAJixlT
— Denis Shapovalov (@denis_shapo) August 24, 2024
Au 140e rang
Le joueur de 25 ans n’a présentement aucun point à défendre, puisqu’il était sur la touche à pareille date l’an dernier. En 2023, «Shapo» avait pris une longue pause après sa défaite au quatrième tour à Wimbledon, afin de soigner un genou qui le faisait souffrir depuis plusieurs mois.
L’ancien prodige du tennis était déjà en perte de vitesse à ce moment, et son absence des terrains l’avait fait reculer considérablement au classement.
Incapable d’enchaîner les bons résultats à son retour au jeu, en janvier, Shapovalov a même chuté au 140e rang et été contraint de retourner disputer des tournois de la série Challenger, dans l’antichambre de l’ATP, au cours des dernières semaines.
«Shapo» avait d’ailleurs dû passer par les qualifications en Serbie, avant de se rendre jusqu’au bout et de recevoir le trophée des mains d’un certain Novak Djokovic.
Denis Shapovalov receives his Belgrade trophy from Serbia's own Novak Djokovic. 🏆
— theScore (@theScore) November 9, 2024
(🎥: @TennisTV)pic.twitter.com/4skozJsUWK https://t.co/l2Wvixq1yB
► Chez les hommes, les deux autres Canadiens membres du top 100, les Québécois Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo, ont respectivement descendu d’un rang (29e) et grimpé de deux (86e).
► Sur la WTA, Leylah Fernandez est demeurée 31e. Rebecca Marino, gagnante de son premier titre de la WTA le week-end dernier, à Midland, a grimpé de 12 places pour s’approcher du top 100, au 103e échelon.