Tous les résultats
Publicité

Champions du Super Bowl: les Eagles visiteront-ils Donald Trump et la Maison-Blanche cette fois?

Donald Trump a assisté au Super Bowl, dimanche, à La Nouvelle-Orléans.
Donald Trump a assisté au Super Bowl, dimanche, à La Nouvelle-Orléans. Photo d'archives, AFP
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-02-11T18:13:44Z

Partager

Les Eagles de Philadelphie visiteront-ils la Maison-Blanche à titre de champions du Super Bowl cette fois, sept ans après que leur première visite a été annulée par la première administration Trump? La décision sera prise à la suite d’un vote des joueurs, a laissé savoir le capitaine de l’équipe, Lane Johnson.

• À lire aussi: NFL: un journaliste aurait été drogué avant d’être retrouvé sans vie pendant qu’il couvrait les activités du Super Bowl

• À lire aussi: Un Super Bowl absolument déchirant pour Jason Kelce

«Je serais honoré d’y aller, peu importe qui est le président, a déclaré Johnson à Sportico. Mais on verra. Ce sera une décision d’équipe.»

Il y a sept ans, certains joueurs des Eagles avaient fait part de leur intention de boycotter le passage à la Maison-Blanche, qui est presque un rituel pour les équipes professionnelles américaines championnes.

Donald Trump venait d’être élu pour un premier mandat. Quelques mois plus tôt, le président avait critiqué les joueurs de la NFL qui, suivant les traces du quart-arrière Colin Kaepernick, avaient choisi de poser le genou au sol pendant l’hymne national américain, en réponse aux abus policiers jugés racistes.

Moins de 10 joueurs

Ayant eu vent de ce boycottage, Trump avait choisi d’annuler la visite au printemps 2018. Selon NFL Network, n’eût été cette décision, moins de 10 joueurs auraient fait le déplacement vers Washington.

Publicité

De cette équipe championne, quatre joueurs portaient toujours l’uniforme des Eagles lors de la victoire de dimanche dernier aux mains des Chiefs de Kansas City. Le capitaine Johnson est l’un d’eux.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Afin de visiter la Maison-Blanche, les équipes championnes doivent recevoir une invitation. Durant le premier mandat de Trump, une seule des quatre équipes championnes du Super Bowl s’y était présentée, a rappelé le USA Today.

En contrepartie, de 2001 à 2016, une seule formation avait décidé de ne pas aller rencontrer le président en poste.

Visite rapide à La Nouvelle-Orléans

Depuis le début de son nouveau mandat, Donald Trump a reçu au bureau ovale une seule équipe championne, soit les Panthers de la Floride, qui s’y sont déplacés le 3 février.

Les champions de la Coupe Stanley lui ont notamment remis un chandail des Panthers encadré, à l’endos duquel on peut lire «45-47», un clin d’œil au fait qu’il est le 45e et le 47e président des États-Unis.

Dimanche, Trump est devenu le premier président américain en poste à assister au Super Bowl. Il a été filmé durant l’hymne national, puis a quitté La Nouvelle-Orléans avant le quatrième quart pour retourner à sa résidence de Palm Beach, en Floride.

Son déplacement aura coûté entre 11,4 et 28,6 M$ (en dollars canadiens) aux contribuables américains, selon différents médias.

Publicité
Publicité