Tous les résultats
Publicité

Championnat provincial historique pour le Blizzard du Séminaire Saint-François

fournie par Blizzard du Séminaire Saint-François
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-03-26T22:02:10Z

Partager

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a réussi une première dans son histoire en remportant la même année trois titres provinciaux en basketball.

Les garçons et les filles juvéniles ainsi que les filles cadet ont remporté la bannière provinciale en fin semaine dernière au Collège Brébeuf à Montréal.

«C’est vraiment, vraiment gros comme accomplissement, a affirmé le responsable du programme de basketball au SSF David Levasseur. On ne pourrait pas être plus content. Nos trois équipes avaient une chance de gagner, mais ce n’est pas évident. Parfois, on a quatre équipes au championnat provincial et on ne gagne aucune bannière.»

En 2013 lorsque les provinciaux avaient été présentés au Séminaire Saint-François, le Blizzard avait gagné les deux bannières juvéniles.

Le titre des filles chez les juvéniles avait une saveur spéciale aux yeux de Levasseur. «C’est notre deuxième équipe qui a gagné le titre provincial puisque la formation excellence évolue hors réseau et parcourt les États-Unis et l’Ontario devant des entraîneurs de la NCAA, a-t-il expliqué. Nos filles dans le circuit provincial n’ont subi qu’une défaite cette saison et leur engagement a été incroyable. Je suis tellement fière des filles.»

L’équipe Excellence a vu le jour pour la saison 2021-2022. «Nos filles étaient trop fortes et c’est pourquoi nous les avons sorti du réseau, a expliqué Levasseur qui dirige cette formation. Elles sont de niveau de certaines équipes collégiales Division 1. Ce n’était intéressant pour personne qu’elles gagnent par de très grands écarts sans nécessairement bien jouer.»

La région de Québec a fermé l’écart

Levasseur est très heureux de la victoire des garçons chez les juvéniles. «Le calibre est plus relevé depuis que les meilleures équipes de Montréal évoluent dans le circuit provincial et non dans leur circuit AA. Nous avons une vraie ligue provinciale et le calibre est très fort. Seulement à Québec, nous avons trois équipes de premier plan avec Brébeuf et Rochebelle. Ça pousse tout le monde à s’améliorer. La région de Québec a toujours été capable de tirer son épingle du jeu, mais on n’a plus rien à envier à ce qui se passe à Montréal. Nos équipes performent bien, nous sommes nez à nez avec celles de Montréal et il n'y a plus de sentiment d’infériorité.»

Le Blizzard peut compter sur une solide structure. «C’est ma plus grande fierté comme responsable d’avoir été en mesure de mettre en place cette structure qui compte six entraîneurs à temps plein, a souligné Levasseur. C’est un avantage assez marqué.»

Publicité
Publicité