Tous les résultats
Publicité

Championnat du monde: le Canada rentre au pays les mains vides

AFP

Agence QMI

2026-05-31T16:03:44Z

Partager

La fin en queue de poisson du tournoi a pris une tournure encore plus aigre pour le Canada, dimanche, car il s’est incliné 3 à 2 en prolongation devant la Norvège dans le duel de la médaille de bronze du Championnat du monde de hockey.

• À lire aussi : Patrice Bergeron intronisé au Temple de l’IIHF

• À lire aussi : L’IIHF renverse sa décision de bannir complètement la Russie en 2026-2027

C’est Noah Steen qui a tranché le débat, profitant d’un 2 contre 1 pour battre le gardien Jet Greaves à l’aide d’un tir des poignets. Ainsi, les vainqueurs ont grimpé sur le podium une première fois dans l’histoire de la compétition. Précédemment, leur meilleur classement était une quatrième place obtenue en 1951 en France.

Pour leur part, Macklin Celebrini, Sidney Crosby et leurs coéquipiers retourneront au pays les mains vides. Avant le doublé de Robert Thomas, qui a brisé la glace avec 76 secondes à écouler dans la partie et créé l’impasse dans les derniers instants de la période, ils ont été blanchis pendant plus de 100 minutes consécutives. Samedi, ils se sont avoués vaincus 4 à 2 contre la Finlande en demi-finale malgré une avance de 2 à 1 après une période.

Les hockeyeurs de l’unifolié se sont butés au cerbère Henrik Haukeland lors de la majorité de l’affrontement ; le Norvégien a effectué 44 arrêts, incluant 18 au troisième vingt. Offrant du jeu plus ou moins convaincant, les Canadiens ont vu Emilio Petterssen ouvrir le pointage à la septième minute, puis Stian Solberg doubler l’écart au retour du vestiaire.

Il a fallu Thomas pour créer davantage de suspense. L’attaquant des Blues de St. Louis a touché la cible deux fois quand Greaves se trouvait au banc à la faveur d’un sixième joueur de position. Il a poussé le disque dans le filet après qu’il eut touché le poteau avec sept secondes au temps réglementaire.

Dix jours auparavant, le Canada a eu besoin de la prolongation pour vaincre la Norvège 6 à 5 au tour préliminaire. Celle-ci a livré une performance exceptionnelle, terminant deuxième du groupe B avec 15 points. Toutefois, ses espoirs de médaille d’or se sont envolés samedi à la suite d’un cuisant échec de 6 à 0 aux mains de la Suisse.

Publicité
Publicité