Tous les résultats
Publicité

CH : Satisfait, même dans la défaite

Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2026-02-03T05:04:19Z

Partager

SAINT PAUL | Évidemment, les joueurs du Canadien auraient préféré repartir du Minnesota avec deux points de plus au classement. Néanmoins, dans les circonstances, il y a de quoi être satisfait.

• À lire aussi: Le Canadien récolte un point au Minnesota: vous êtes-vous endormis avant la fin?

• À lire aussi: La disette du Canadien continue au Minnesota

« On s’est bien battus, on a tué des punitions. Ç’aurait été plaisant d’aller chercher l’autre point, mais on est contents d’en avoir au moins un dans cet édifice-là, a lancé Martin St-Louis, d’entrée de jeu. C’est un gros point. »

Parlant de tuer des punitions, le Tricolore serait possiblement parvenu à écouler celle décernée à Phillip Danault en prolongation si Joel Eriksson Ek n’avait pas fait trébucher Nick Suzuki à la ligne bleue du Canadien en entrant en collision avec lui dans les secondes précédant le but gagnant de Kirill Kaprizov.

Un geste qui aurait certainement mérité une punition.

D’ailleurs, les joueurs du Tricolore n’ont pas immédiatement quitté la glace pendant que ceux du Wild célébraient.

On espérait sans doute que l’un des arbitres soit frappé d’une épiphanie.

« Je m’attends à plus », s’est contenté de dire l’entraîneur-chef du Canadien, en parlant du travail des officiels.

Publicité

« Je pense que oui [qu’Eriksson Ek méritait une punition]. Je patinais de reculons et quelqu’un m’a fait trébucher. Mais les arbitres ont vu les choses différemment », a indiqué le capitaine du Canadien.

On peut comprendre les complaintes des hommes en blanc considérant qu’Oliver Kapanen avait dû passer deux minutes au cachot, face aux Golden Knights de Vegas, sur une séquence similaire.

Une bonne séquence

Si ce point fait le bonheur du groupe, c’est que le point boni n’a pas été récolté par un rival direct. De plus, le Wild occupe le deuxième rang du classement général et présente l’une des meilleures fiches du circuit à domicile.

« Quand tu vas chercher trois points sur quatre dans ces deux matchs-là, tu gagnes sur le reste de la ligue », a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien en soulignant, au passage, la victoire acquise à Buffalo.

« En plus, si on gagne à Winnipeg, ça nous fera neuf points sur les dix derniers disponibles avant de partir pour la pause olympique, a, pour sa part, déclaré Noah Dobson. Ce sera une excellente façon de finir [cette séquence]. »

Publicité
Un lent départ

Cela dit, la fin de soirée aurait été plus heureuse si les Montréalais l’avaient commencée à l’heure.

« C’est difficile de dire si on méritait mieux, s’est interrogé Suzuki. On s’est améliorés à mesure que le match avançait, mais on a commencé lentement. »

Un faux départ qui a vu le Wild inscrire deux buts sur ses cinq premiers tirs a forcé les Montréalais à utiliser le pic et la pelle pour revenir dans le match.

Ce qu’il est parvenu à faire en inscrivant trois buts consécutifs : en fin de première période, en fin de deuxième période et au début de la troisième.

Une question de momentum

« Des buts dans ces moments, c’est bon pour le momentum. Sur les 60 minutes, je dirais que le Wild l’a eu plus souvent que nous, a analysé St-Louis. Nous sommes tout de même allés le chercher lorsqu’on en avait besoin, mais on ne l’a pas gardé aussi longtemps que j’aurais aimé. »

Pour une fois que le Tricolore avait les devants en troisième période, ce fut à son tour de se faire jouer un tour.

« Je crois qu’on s’est peut-être assis un peu trop quand on a pris les devants. On a commis une erreur de communication sur leur but égalisateur. Puis, avec le pointage égal 3 à 3, on dirait que les deux équipes jouaient pour se rendre en prolongation. »

Avec le résultat que, cette fois, Cole Caufield n’a pas été en mesure de jouer les héros.

Publicité
Publicité