Tous les résultats
Publicité

«C’est un peu gênant pour la LNH»: Alex Ovechkin aurait dû recevoir une amende

Agence QMI

2025-04-28T23:08:23Z

Partager

La Ligue nationale de hockey (LNH) est allée piger dans les portefeuilles d’Arber Xhekaj et de Dylan McIlrath lundi, même si Alex Ovechkin aurait dû être le seul à recevoir une amende.

Le circuit Bettman avait prévenu le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington que les débordements à l’échauffement ou durant les pauses publicitaires seraient fortement réprimandés. La LNH a mis sa menace à exécution.

• À lire aussi: Canadien: y a-t-il un maître à bord?

• À lire aussi: Même si le CH en prend pour son rhume contre les Capitals: «On est à l’aise avec cet aspect du jeu», estime Brendan Gallagher

Xhekaj et McIlrath ont été soulagés de quelques milliers de dollars sans explication précise de la ligue. Le journaliste de TVA Sports, Renaud Lavoie, a toutefois retrouvé une séquence très intéressante.

À l’émission JiC, il a montré une séquence vidéo où on voit McIlrath installé sur la ligne rouge, son arrière-train dans la zone du CH à l’échauffement. Au même moment, Xhekaj entre en contact avec Ovechkin au centre de la patinoire.

«Je ne comprends pas pourquoi Xhekaj reçoit une amende. Je ne comprends pas pourquoi McIlrath reçoit une amende. Je ne comprends pas pourquoi le Canadien et les Capitals reçoivent des amendes pour des banalités», a-t-il reconnu.

Publicité

D’autant plus que dans la séquence, on voit clairement Pierre-Luc Dubois et Ovechkin mettre les deux patins dans la moitié de glace du Canadien. Xhekaj n’a pas cherché à l’éviter, mais il n’avait pas non plus à le faire, soutient Renaud Lavoie.

«Il n’a pas d’affaire dans le territoire du Canadien, et on ne le met pas à l’amende», a-t-il insisté à propos du capitaine des Capitals. «J’ai posé la question [à la LNH] et on ne me donne pas de réponse, évidemment. C’est un peu gênant [pour la LNH].»

Des amendes ont été distribuées sans grande raison, tandis que les coups dangereux se multiplient dans cette série. Alexandre Carrier et Jake Evans ont été atteints très haut par des mises en échec de Tom Wilson et d’Ovechkin, tandis que Brendan Gallagher et Cole Caufield ont reçu des doubles-échecs au visage.

«On laisse passer des contacts violents, mais on donne des amendes [pour] des peccadilles. [...] C’est difficile à expliquer. C’est difficile pour toi et moi de se présenter devant les gens qui nous regardent présentement et de leur donner des explications qui ont du sens», a reconnu Renaud Lavoie en s’adressant à l’animateur Jean-Charles Lajoie.

Voyez le segment de «La Mise en échec» en vidéo principale.

Publicité
Publicité