Tous les résultats
Publicité

«C’est un choc financier qui pourrait se traduire en une récession, donc tout le monde écoperait»

2022-06-10T18:16:35Z
2022-06-10T18:23:12Z

Partager

À cause de l’augmentation des taux d’intérêt, les prêts hypothécaires pourraient bondir de 45%, source d’angoisse pour les nouveaux propriétaires de demeure. 

• À lire aussi: Rapport du DPB: l’inflation a atteint «son niveau le plus élevé»

• À lire aussi: Tempête parfaite à l'horizon: vers des paiements hypothécaires 45 % plus élevés

De 1999 à 2019, le taux d’endettement des ménages canadiens a presque doublé. Avec la montée en flèche des taux intérêts, dont le taux directeur, les taux hypothécaires vont fortement augmenter, d’où l’inquiétude de la Banque du Canada.

«L’alerte vient de la Banque du Canada, ce qui est très inquiétant et surprenant. (...) De 2020 à 2021, ce sont 1,4 million de foyers qui ont pris des hypothèques avec les nouveaux taux. À l’époque, quand tu achetais une propriété à gros prix avec un taux variable de 1 ou 2 % ou une hypothèque à 3 %, ce n’était pas si pire même si une personne avait des finances serrées», explique Michel Girard, chroniqueur économique au Journal de Montréal. 

Selon le chroniqueur, le prix des maisons pourrait chuter, représentant un potentiel problème pour les gens endettés. 

«Il pourrait y avoir une baisse très marquée du prix des maisons. Le problème n’est pas pour ceux qui sont propriétaires depuis 15 ou 20 ans, mais pour ceux qui sont endettés. S’il y a des ventes de feu ou des reprises de possession, ça risque de se retraduire comme en 2008», estime-t-il.

Par conséquent, le système financier en serait victime, d’après le chroniqueur.

«C’est un choc financier qui pourrait se traduire en une récession, tout le monde écoperait (...) C’est la folie de constater que le prix des maisons a augmenté en deux ans de 50 à 90%. C’est là où ça ne tient plus. Ce sont les acquéreurs d’une nouvelle propriété qui sont au bâton et qui risquent de trainer le reste de l’économie en récession», pense-t-il. 

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité