La comédie «Le bonheur» se conclura au terme de sa 3e saison: Michel Charette ne pétera bientôt plus de coche

Guillaume Picard
Partager
L’enseignant François Plante ne pétera bientôt plus de coche. La décapante comédie Le bonheur se conclura en effet au terme de sa troisième saison, attendue dès janvier à l’antenne de TVA.
Michel Charette, qui porte la série sur ses épaules avec Sandrine Bisson, croit que le projet aurait pu se poursuivre «encore longtemps», tant les auteurs François Avard et Daniel Gagnon ont du matériel à se mettre sous la dent en scrutant notre société imparfaite, mais en même temps, il est en paix avec cette décision.
«On a fait le tour du jardin et bien couvert plusieurs sujets. On est très heureux et on a l’impression du devoir accompli. J’ai éprouvé extrêmement de plaisir à jouer ça. On a frappé dans les jarrets de bien des travers de la société et les auteurs ne se gênent pas dans la troisième saison non plus», a-t-il dit à l’Agence QMI.

Celui que l’on pourra voir à la barre d’une émission spéciale célébrant le 25e anniversaire de la populaire franchise Les Boys, le dimanche 17 décembre, à TVA, entend encore parler de la toute première scène du Bonheur, quand son personnage pète sa coche (solide!) en classe, invective ses élèves et renverse son bureau. Une scène qui a complètement lessivé Michel Charette, mais qui visait dans le mille en montrant l’épuisement des enseignants, dont plusieurs sont actuellement en grève générale illimitée.
«Le tournage a pris trois heures, dans tous les angles et avec cette intensité. Je peux te dire qu’à la fin de la journée je ne me suis pas couché tard! Je ne suis pas un acteur de demi-mesures, alors quand j’y vais, j’y vais!»
Cette dépression nerveuse a fait en sorte que François a quitté la profession – comme beaucoup d’enseignants – et s’est établi à la campagne pour mener, pensait-il, une vie tranquille. Or, il a acheté une fermette (la «cuvette») située près d’une ferme porcine dégageant de fortes odeurs, et il a mis beaucoup de temps à accoucher du livre qu’il souhaitait tant écrire.

Ce livre est maintenant publié et François profitera d’une nouvelle visibilité, qui en fera une proie facile pour des gens sans scrupules. «Est-ce que son roman a le succès escompté? Il faudra regarder la série pour le savoir», a souligné le comédien.
À l’école, François croisera le fer avec le ministre de l’Éducation (Philippe Laprise) dans un débat et il rencontrera l’enseignante de français qui l’a remplacé.
Mélanie (Sandrine Bisson) s’occupera des rénos de la fermette, un vrai parcours du combattant pour le couette et café. Elle fera aussi la connaissance d’une «designer de faces» par l’entremise de la courtière immobilière Karol-Ann Lapoynte-St-Jacques (Monika Pilon).
Étienne (Sam-Éloi Girard) sera heureux d’apprendre qu’une vieille ligne téléphonique connectera la cuvette grâce à un modem 56K, comme en 1995... Sa relation avec Manon (Romane Denis) prendra pour sa part un élan «inattendu». Carole (Louise Bombardier) et Jocelyn (Guillaume Cyr) seront encore dans les parages. Il y aura aussi plusieurs apparitions éclair dans ces 10 derniers épisodes réalisés par Stéphan Beaudoin (Classé secret).
Michel Charrette s’est par ailleurs fait «roaster» l’été dernier lors du festival ComediHa!, à Québec. On pourra voir le résultat de ce Grand bien-cuit le 19 décembre, sur la plateforme Vrai. Il sera aussi la vedette des nouvelles séries Marco Lachance, sur Noovo, et Vestiaires, sur AMI-Télé et Radio-Canada.

Produite par Aetios, la boîte de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, en collaboration avec Québecor Contenu, la comédie Le bonheur sera de retour pour une troisième et dernière saison à compter du mercredi 10 janvier, à 21h30, à TVA et TVA+.