Canadien: Xavier Simoneau a bien failli ne pas être prêt pour le camp

Vincent Duquette
Partager
Xavier Simoneau a mis les bouchées doubles durant la saison morte. À un point tel qu’il a pu être prêt à temps pour le camp du Canadien après avoir subi une intervention chirurgicale à l’épaule gauche en mars dernier.
• À lire aussi: Visite des Devils du New Jersey: le premier trio du Canadien entre en scène
«Au début, je ne savais pas si j’allais être revenu à temps [pour le camp], a confié Simoneau quelques heures avant de disputer un match préparatoire contre les Devils du New Jersey. J’ai travaillé très fort durant l’été.»
Simoneau ne l’a pas caché. Il a trouvé la fin de la dernière saison et l’été très longs. Mais l’opération en a valu le coup, lui qui souffrait depuis un certain temps avant de prendre la décision de passer sous le bistouri.
«L’épaule ne suivait plus. J’ai essayé de jouer plusieurs matchs, mais à un moment donné, il faut que tu penses à ta carrière», a fait valoir le joueur de 22 ans qui est maintenant remis de sa chirurgie.
«Je suis à 100% et je suis prêt à faire feu», a-t-il précisé, le sourire aux lèvres. Il aura toutefois fort à faire s’il espère se tailler un poste avec le Canadien. Il n’y a pas beaucoup de postes disponibles en attaque et plusieurs autres jeunes poussent également dans le même sens.
«Ça donne faim. Tu ne peux pas arriver au match de ce soir [mardi soir] et t’apitoyer sur ton sort parce que tout le monde a bien joué hier [lundi]. C’est à toute l’équipe de bien jouer et de performer.»
Un chemin ardu
À 5 pi 7 po, Simoneau part déjà avec une prise contre lui. Les petits joueurs n’ont pas la cote dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à la suite des championnats remportés coup sur coup par les Golden Knights de Vegas et les Panthers de la Floride, deux formations pesantes.
Et ça, il le sait très bien. Il ne se laisse toutefois pas abattre par sa petite taille, lui qui a déjoué les pronostics à chacun des niveaux dans lesquels il a joué.
«C’est dans mon ADN. J’ai toujours été plus petit, et, dans ma tête, c’est de prouver aux autres que je peux rivaliser avec les plus gros. C’est ce que j’essaie de faire match après match».
Il aura l’occasion de le démonter mardi soir alors qu’il sera muté à Michael Pezzetta et Florian Xhekaj, deux joueurs qui amènent beaucoup d’énergie.