Tous les résultats
Publicité

Le CH se paie un festin d’ailes

TVA Sports

2024-12-21T14:14:48Z

Partager

Encore une fois mené par Patrik Laine, qui a marqué un huitième but en neuf rencontres cette saison, le Canadien a poursuivi son envol en défaisant facilement les Red Wings de Detroit au compte de 5 à 1, samedi au Centre Bell. 

Pour les hommes de Martin St-Louis, il s’agit d’un scénario parfait, car non seulement ont-ils balayé une série aller-retour du weekend contre des rivaux de section, mais ils ont grimpé au sixième rang de la division Atlantique. Mais d’abord et avant tout, ils pourront bâtir sur leurs performances de la dernière semaine qui devraient leur procurer davantage de rythme. C’est tout le contraire chez les Wings dont les insuccès risquent tôt ou tard de coûter à Derek Lalonde son emploi d’entraîneur-chef.

• À lire aussi: De la nervosité et un premier gain pour Carrier

• À lire aussi: Deux revirements, mais un jeu décisif: Lane Hutson en connaîtra des soirées comme ça

Au grand plaisir de leurs partisans qui obtiendront gratuitement des ailes de poulet en vertu de leurs cinq buts comptés, les joueurs du CH n’ont pas cédé au désespoir après avoir vu Joe Veleno ouvrir le pointage. Ils ont capitalisé sur les failles d’une défense chancelante et la générosité du gardien Alex Lyon, qui n’a pas connu la meilleure soirée de sa vie.

Publicité

Trois buts sans riposte au premier engagement ont ainsi pavé la voie à une victoire convaincante. Juraj Slafkovsky a obtenu un deuxième filet à ses trois dernières parties en déviant le tir de Nick Suzuki, qui a du même coup atteint le plateau des 200 aides en carrière. Avant que Laine ne joue de chance en voyant son lancer touché au passage par Ben Chiarot sur le troisième but du CH, Jake Evans a surpris Lyon d’un tir faible : sur la séquence, Alexandre Carrier a obtenu un premier point dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge.

Les «Dead Wings» sont-ils de retour?

À la suite de cette pétarade offensive, certains prévoyaient une réplique des visiteurs lors du vingt suivant, mais il n’en fut rien. Tout comme Evans et Laine, Emil Heineman a compté dans un deuxième affrontement consécutif et Brendan Gallagher a creusé l’avance des siens avec une puissante mais lointaine frappe.

Pour sa part, Samuel Montembeault était de retour devant la cage du Tricolore et l’inertie de l’ennemi lui a permis de bien ménager ses énergies. Il a notamment excellé avec sa mitaine aux dépens de Jeff Petry tôt dans le match et d’Alex DeBrincat au cours d’une infériorité numérique tard en période médiane. Il a totalisé 20 arrêts, contre 19 pour Lyon.

À Detroit, Lalonde se demande bien ce que ça prendra pour ramener à la vie son club qui ressemble davantage aux risibles «Dead Wings» du milieu des années 1980. En dépit de la présence dans l’effectif des Patrick Kane, Vladimir Tarasenko, Dylan Larkin et DeBrincat, la formation et rouge et blanc se trouve à trois parties de la barre de ,500, elle qui a mordu la poussière en quatre jeux de puissance, samedi.

Publicité
En bref

Laine est devenu le troisième attaquant de l’histoire de la ligue à marquer ses huit premiers buts d’une saison en supériorité numérique. Les autres ayant accompli l’exploit sont Yvan Cournoyer (1965-1966 et 1966-1967) et Owen Nolan (1995-1996).

Gallagher revendique 227 buts en carrière et a dépassé Max Pacioretty au 18e rang de l’histoire des buteurs du Canadien.

Fort de ses trois triomphes d’affilée, le Tricolore amorcera lundi sa traditionnelle séquence de parties à l’étranger. Il s’agira d’une belle occasion d’améliorer sa piètre fiche de 4-9-1 sur les patinoires adverses. Avant de profiter du congé de Noël, le CH visitera les Blue Jackets de Columbus et tentera de balayer les honneurs de la série saisonnière de trois parties entre les deux formations.

DÉROULEMENT DU MATCH

TROISIÈME PÉRIODE

-(14:54): Dans une cause visiblement perdue, Detroit retourne en supériorité numérique en raison de l'accrochage de Kirby Dach à l'endroit de Lagesson en zone des Wings. Mais le jeu de puissance des visiteurs échoue pour la quatrième fois du match quand Dylan Larkin est sanctionné pour avoir retenu Cole Caufield.

-(6:06): La fougue et l'ardeur au travail d'Evans sont faciles à remarquer. Sa descente vers le filet des Wings contraint William Lagesson à l'accrocher. Même s'il ne marque pas, le CH en fait voir de toutes les couleurs lors de son jeu de puissance, qu'il passe dans la zone adverse en bénéficiant de quantité de chances de lancer. 

-0:00: Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

-(17:24): Heineman est chassé, mais Montembeault se dresse au bon moment. Il frustre DeBrincat grâce à un arrêt du gant.

Publicité

-(DET 1 MTL 5) 13:03: Lyon souhaitait vraiment rassasier d'ailes de poulet les partisans du CH. Il croule devant un lointain mais puissant tir de Brendan Gallagher. Le vétéran du CH récolte son 227e but à vie en saison régulière et devance Max Pacioretty au 18e rang de l'histoire des buteurs de tous les temps du Canadien.

-(7:20): Kaiden Guhle visite le cachot après avoir fait tomber Vladimir Tarasenko. Malgré quelques approches vers le filet de Montembeault, les Wings sont réduits au silence.

-(4:10): Michael Rasmussen fait trébucher Slafkovsky et le CH retourne en avantage numérique, mais contrairement aux deux jeux de puissance précédents, c'est plus calme du côté des favoris locaux.

-(DET 1 MTL 4) 2:40: Après Evans et Laine, un autre joueur du CH enfile l'aiguille dans un deuxième duel de suite. Christian Dvorak effectue un beau jeu pour refiler la rondelle à Emil Heineman, qui déjoue aussitôt Lyon avec un tir vif.

Publicité

-0:00: Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

-(DET 1 MTL 3) 19:22: Ben Chiarot a également le coeur sur la main et Laine en profite. Durant un avantage numérique, l'ancien défenseur du CH envoie accidentellement le lancer de Laine dans son filet. Le joueur des Canadiens est déjà rendu à huit buts au compteur.

-(DET 1 MTL 2): 15:26: Lyon se fait généreux à quatre jours de Noël. Il offre un cadeau à Jake Evans, qui le bat d'un tir faible. L'attaquant touche la cible dans un deuxième affrontement consécutif. Alexandre Carrier inscrit un premier point dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge.

-(DET 1 MTL 1) 14:14: Nick Suzuki récolte sa 200e mention d'aide dans la Ligue nationale quand Juraj Slafkovsky dévie son lancer des poignets derrière Alex Lyon. Le grand Slovaque marque son quatrième but de la campagne, un deuxième à ses trois dernières joutes.

Publicité

-10:01: C'est au tour du Canadien de déployer son attaque massive, puisque Petry est sanctionné pour obstruction à l'endroit de Patrik Laine. Ce dernier brise le bâton de Seider avec un tir sur réception, comme ce fut le cas la veille. Sauf que cette fois, le disque n'atterrit pas dans le filet des Wings.

-(DET 1 MTL 0) 6:40: Pour un deuxième soir consécutif, Joe Veleno marque aux dépens du CH. Il complète un jeu tic-tac-toe de Moritz Seider et de Jonatan Berggren pour obtenir un cinquième filet en 11 matchs en carrière contre le Tricolore.

-4:24: Mike Matheson offre un jeu de puissance aux visiteurs en assénant un coup qui détruit le bâton d'Alex DeBrincat. Durant le 5 contre 4, Dylan Larkin rate une cage abandonnée.

-2:23: Jeff Petry rappelle aux partisans qu'il existe encore. Sur un deux contre un, il décoche un bon tir, mais Samuel Montembeault gobe la rondelle avec sa mitaine. Personne ne s'ennuie de Cayden Primeau chez les partisans.

-0:00: début du match

RÉACTIONS D'APRÈS-MATCH

Publicité

Publicité
Publicité