Tous les résultats
Publicité

Kaïn reçoit un prix au gala de la SPACQ quelques semaines après avoir annoncé la fin du groupe

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-09-29T23:15:28Z
2025-09-29T23:17:34Z

Partager

«Ça finit bien une ride de malade», confie Steve Veilleux, le chanteur du groupe Kaïn, qui, avec ses deux comparses musiciens, recevait le prix Beau-Dommage lors de la 20e édition du Gala de la Fondation Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) lundi soir à Montréal.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Steve Veilleux, Eric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette ont récemment annoncé une tournée d’adieu qui se terminera en décembre 2026 qui fera office d’au revoir et de merci à leurs admirateurs des 25 dernières années. C’est un peu avant cette annonce qu’ils ont appris qu’ils étaient les lauréats du prix Beau-Dommage, pour leur complicité créative, remis cette année par la SPACQ.

«On est reconnaissants, et on ne se cachera pas que, dans ce milieu-là, on n’a pas souvent de tape dans le dos. Ça fait du bien de recevoir ça, on l’accueille avec honneur et reconnaissance», souligne John-Anthony Gagnon-Robinette.

«C’est une belle façon de commencer le dernier droit avec classe», poursuit Eric Maheu. «On est des gars humbles et on ne s’attend jamais à ces affaires-là. On n’a jamais fait de la musique pour ça, une chance, car on ne s’est jamais étouffé dans les prix et les trucs du genre (rires). Être là à travers tous ces auteurs-compositeurs, c’est génial, c’est malade!»

Publicité

Daniel Boucher, 53 ans, a quant à lui reçu le prix Sylvain Lelièvre du patrimoine québécois.

«J’ai été surpris, mais vraiment surpris, car ce n’est pas le genre de choses auquel je pense spontanément. C’est surtout vraiment touchant. Je n’oublierai jamais l’accueil que j’ai reçu dans ce milieu-là quand je suis arrivé. J’ai été accueilli comme un petit frère. Je me suis toujours senti aimé dans ce milieu, je ne l’oublierai jamais», raconte-t-il.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

«On est habitué, un petit peu, de savoir qu’on est comme dans une photo du passé et qu’il y a une reconnaissance qui va avec. C’est sûr que ça fait un petit velours», souffle Francine Raymond, 69 ans, qui a, de son côté, reçu le prix Clémence-Desrochers pour la reconnaissance artistique.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Animé par Stéphane Archambault, le gala de la Fondation SPACQ, qui honore l’excellence du travail des auteurs, des compositeurs et des interprètes de la scène culturelle québécoise depuis 2006, s’est tenu au Club St-James, dans le centre-ville de Montréal, en présence notamment de Diane Juster, la présidente de la Fondation SPACQ et de Pierre Karl Péladeau, le président et chef de la direction de Québecor.

Les autres lauréats de 2025 sont:

– Prix Luc Plamondon à Yves Décary

– Prix François Cousineau à Gilles Bélanger

– Prix Gilles Vigneault à Jeanne Côté

– Prix Édith Butler à Joey Robin Haché

– Prix Clémence-Desrochers à Francine Raymond

– Prix André Gagnon à Mathieu-David Gagnon (Flore Laurentienne)

– Prix Stéphane Venne à Geneviève Lapointe

– Prix Robert Charlebois à Pierre Lapointe

– Prix André «Dédé» Fortin à Gab Bouchard

– Prix Richard Grégoire à Daniel Scott

– Prix Diane Juster à Daniel Piché

– Prix Daraîche à Jason Leblanc (Menoncle Jason)

– Prix Karim Ouellet – Jean-Eudes Aster (Shauit)

Publicité
Publicité