Tous les résultats
Publicité

«Ça fait du bien au mental»: Clément Bayiha revient au Québec avec le Supra

PHOTO FOURNIE PAR ADRIAN DOUAIRE/MOVE PHOTOGRAPHY
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2026-01-19T14:00:00Z

Partager

Clément Bayiha pourrait difficilement avoir choisi un meilleur moment pour revenir au bercail en acceptant l’offre du FC Supra du Québec, lui qui est heureux de pouvoir passer davantage de temps avec sa famille, qui s’agrandira d’ailleurs cette année. 

Le Québécois s’est entendu avec la formation de la Première Ligue canadienne (PLC) pour une saison, avec une option pour 2027. L’ancien du CF Montréal fait partie de la nouvelle vague de signatures du club d’expansion, en compagnie de Keesean Ferdinand et Bakary Kaboré.

• À lire aussi: FC Supra : Rocco Placentino est heureux d’avoir déniché son gardien «fou»

• À lire aussi: FC Supra: des Québécois affamés et des surprises à venir

On a un peu perdu de vue Bayiha ces dernières années. Le prometteur artisan du couloir droit s’est retrouvé en 2025 en deuxième division islandaise. Précédemment, il avait porté les couleurs de York et de Halifax, en PLC.

«Ça fait tellement longtemps que j’étais à l’écart de Montréal. Le fait de retrouver ma famille, mes amis, c’est incroyable. Quand tu vis à l’extérieur et que tu vois ta famille seulement l’hiver, c’est un peu long. Ça fait du bien, ça fait du bien au mental», a-t-il confié au bout du fil.

Publicité

Bayiha et son épouse ont annoncé le 1er janvier la venue prochaine de leur premier enfant. Le fait de devenir père a évidemment pesé dans la balance.

«La décision a aussi été prise pour ça. Avoir un enfant, ce sont des responsabilités. Ce sera plus facile. Je serai à l’accouchement, je pourrai être présent pour ma femme et le bébé», a prévu l’athlète de 26 ans.

D’un défi à l’autre

Diplômé de l’Académie de l’Impact en 2018, Bayiha a disputé 25 matchs en Major League Soccer (MLS). Après la fin de son contrat en 2021, il a effectué un court séjour en Norvège, avant de revenir au Canada.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

L’Islande, il le reconnaît, était une surprise dans son parcours. Il n’avait jamais pensé à ce championnat et encore moins au Þór Akureyri, son futur club.

«Je cherchais une nouvelle expérience. Je cherchais un défi, a-t-il confié. J’aurais pu rester en PLC. J’aurais pu me trouver une nouvelle équipe parce que plusieurs me voulaient. [...] Je ne connaissais pas vraiment, mais c’était une belle expérience. Ç’a été une année concluante pour moi.»

Tellement que le club d’Akureyri, la «capitale du Nord» de l’Islande, a été promu en première division.

De plus en plus concret

Fort de cette expérience, Bayiha veut aider le Supra à connaître une bonne première saison. Il retrouve d’ailleurs plusieurs anciens de l’Académie, notamment David Choinière et Ferdinand.

«Ça nous rappelle des souvenirs, a-t-il avoué. On est content de pouvoir jouer ensemble et faire progresser l’équipe. [...] On veut montrer l’exemple aux jeunes qui ne sont pas nécessairement passés par le CF ou [un autre programme].»

Dans la fleur de l’âge, Bayiha est prêt à connaître ses meilleures années. Partager ses connaissances et son expérience, il en fait une priorité.

«Je ne vais pas dire que j’ai joué beaucoup de matchs, mais dans les quatre dernières années, j’ai pas mal joué, a-t-il dit. C’est de l’expérience. Je vais aussi apporter mon style de jeu: de la vitesse, des montées vers l’avant et de la défense. Je veux montrer mon professionnalisme.»

Cela deviendra plus concret mercredi pour Bayiha et ses coéquipiers du Supra, avec le début du camp d’entraînement du côté de Bois-de-Boulogne. Le club annoncera à ce moment l’identité d’un autre nouveau joueur.

La formation québécoise a également appris qu’elle affrontera les Strikers de Woodbridge, un club semi-pro de la Ligue1 Ontario, en ronde préliminaire du Championnat canadien. Ce match aura lieu en mai à Laval.

Publicité
Publicité