Tous les résultats
Publicité

Brendan Gallagher respire la confiance à quelques heures du septième match face au Lightning: «On a ce qu’il faut pour finir le travail»

Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2026-05-03T16:47:00Z

Partager

TAMPA | La moitié des joueurs du Canadien vivront la fébrilité d’un septième match pour la première fois de leur carrière. S’ils souhaitent obtenir des conseils, ils devront se tourner vers Phillip Danault ou Brendan Gallagher, les plus expérimentés du vestiaire... avec deux.

« On va assurément en parler. Je vais leur dire que c’est normal de ressentir de la nervosité et d’être surexcité, a indiqué Gallagher, en matinée. Il faut que tu te fasses confiance et que tu fasses confiance à tes coéquipiers. »

« Tout ce que tu as à faire, c’est de te présenter et accomplir ton boulot, a-t-il poursuivi. Au sein de cette équipe, on a ce qu’il faut pour finir le travail. »

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Voilà le type de conseils qu’il avait reçu de Daniel Brière, en 2014, à l’aube du septième match de la série de deuxième tour face aux Bruins. Et celui qu’il souhaite léguer à la génération suivante.

Publicité

De retour dans la série depuis le cinquième match, Gallagher est, d’ailleurs, invaincu en rencontres ultimes. En plus de cet affrontement face aux Bruins, au TD Garden, il était de l’équipe qui a battu les Maple Leafs, à Toronto, lors des séries de 2021.

Trois matchs ultimes, trois matchs en terrain hostile sur les patinoires adverses. C’est loin d’effrayer l’Albertain, qui avait ouvert la marque à Toronto et récolté deux passes à Boston.

« J’aime le fait qu’on soit sur la route. Ça permet de se préparer plus adéquatement pour le match, d’être investi et concentré sur la tâche à accomplir », a-t-il soutenu.

« Un groupe spécial »

À 33 ans et après 13 saisons dans l’uniforme montréalais, Gallagher est conscient qu’il lui reste pas mal moins de chemin à parcourir que ce qui se trouve derrière lui.

L’utilisation que Martin St-Louis en a fait au cours des dernières semaines est venue s’ajouter à la prise de conscience de cette réalité.

Voilà pourquoi cette rencontre revêt un cachet encore plus particulier pour le vétéran.

« Il n’y a pas une journée qui passe sans que j’apprécie la situation que je vis. C’est l’occasion de créer un autre beau souvenir, a-t-il lancé. C’est un groupe spécial. On sait ce qui est à l’enjeu. »

Un groupe qui, en cas de victoire, viendrait ajouter un autre jalon à son avenir prometteur.

« L’an passé, ça nous a pris un peu de temps avant d’entrer dans la série. Cette année, on y était dès le départ, a mentionné Gallagher. On a échangé coup pour coup avec une formation très bien nantie. Notre niveau de confiance a grandi. »

Publicité
Publicité