Tous les résultats
Publicité

Bo Levi Mitchell, le joueur le plus utile dans l’Est, vraiment?

Bo Levi Mitchell, quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton.
Bo Levi Mitchell, quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton. Photo Geoff Robins/LCF.ca
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-11-01T15:25:14Z

Partager

Comment, diantre, Bo Levi Mitchell peut-il être le candidat de la division Est pour le titre de joueur par excellence dans la Ligue canadienne de football? Certains collègues devront m’expliquer... En attendant, donnez tout de suite le prix pour l’ensemble du circuit au porteur de ballon Brady Oliveira, des Blue Bombers de Winnipeg, le finaliste dans l’Ouest. Ça va être réglé!

• À lire aussi: Trois Alouettes en lice pour des honneurs individuels

• À lire aussi: Paranoïa des négligés chez les Alouettes

Avec 5451 verges de gains par la passe, le quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton n’a pas connu une mauvaise saison. Loin de là. Son club a néanmoins raté les éliminatoires avec un dossier de 7-11.

Il n’y a pas 12 équipes dans la Ligue canadienne de football, ni 11, ni 10, il y en a neuf! Et les deux tiers d’entre elles accèdent aux éliminatoires. Ce n’est toutefois pas le cas pour Mitchell et les Ti-Cats. Elle est où l’excellence?

Les finalistes et les gagnants sont votés par les membres des journalistes de football du Canada de même que par les neuf entraîneurs-chefs de la ligue. Mais qui a donné son vote de première place à Mitchell? La question se pose. Déjà élu joueur par excellence de la LCF à deux reprises par le passé, le quart-arrière représentait sans doute un candidat plus logique en 2016 et 2018 quand, à chaque occasion, il avait guidé les Stampeders de Calgary au sommet de la division Ouest.

Publicité
Préféré à Beverette et Carey

À moins que la règle du «crossover» soit appliquée, ce qui n’a pas été nécessaire cette année, trois équipes sur quatre dans l’Est se qualifient pour disputer des matchs au-delà de la saison régulière. On parle ici des Alouettes de Montréal, des Argonauts de Toronto et du Rouge et Noir d’Ottawa, mais pas des Tiger-Cats.

Tyrice Beverette
Tyrice Beverette Photo MARTIN CHEVALIER

Il semble évident que le joueur défensif Tyrice Beverette, qui était le candidat en lice pour les Alouettes, a davantage incarné l’excellence alors que Montréal a dominé la LCF avec une fiche de 12-5-1. Même chose pour le porteur de ballon Ka’Deem Carey, qui était le finaliste des Argonauts (10-8) pour cet honneur individuel.

Officiellement, la remise des trophées de la LCF est prévue le jeudi 14 novembre prochain, à Vancouver, durant la semaine de la Coupe Grey. Oliveira peut préparer son plus beau costard. On ne donnera quand même pas le titre de joueur le plus utile à un athlète, aussi bon soit-il, qui a raté les éliminatoires dans une ligue à neuf équipes...

Loin de Calvillo et Flutie

Les plus fins argumenteront en prétextant que Mitchell a été le premier quart-arrière à totaliser plus de 5000 verges de gains par la passe depuis 2018 quand Michael Reilly, des Eskimos d’Edmonton, Jeremiah Masoli, des Ti-Cats, Mitchell, alors avec les Stampeders de Calgary, et Trevor Harris, avec le Rouge et Noir, avaient tous réussi l’exploit. Or, la plus récente saison de Mitchell demeure bien loin des statistiques jadis affichées par Anthony Calvillo et Doug Flutie, ce dernier ayant établi un record de 6619 verges en 1991 avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Publicité

Surtout, les Tiger-Cats ont accordé 557 points en 18 matchs, cette saison, soit une moyenne supérieure à 31. Que faisait logiquement Hamilton après avoir accordé des points? Le club reprenait le ballon et Bo Levi Mitchell retournait à l’attaque et avait l’occasion d’améliorer ses statistiques individuelles.

Minces espoirs pour les Alouettes

L’exclusion de Tyrice Beverette parmi les deux derniers finalistes prouve à nouveau que les joueurs défensifs n’ont que très rarement la cote au moment de voter pour le titre de «MVP» dans la Ligue canadienne de football.

Beverette, qui a totalisé 111 plaqués et provoqué quatre échappés pendant la saison, demeure néanmoins en lice pour le trophée remis au joueur défensif par excellence. Dans l’Ouest, le candidat est Rolan Milligan, des Roughriders de la Saskatchewan, qui a pour sa part réussi huit interceptions en plus de plaquer l’adversaire 91 fois. Ce n’est pas gagné pour Beverette, qui représente néanmoins la meilleure chance pour un joueur des Alouettes de remporter un honneur individuel.

Autrement, le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund est le candidat dans l’Est pour le titre de meilleur joueur canadien, mais face au porteur de ballon Brady Oliveira, des Blue Bombers de Winnipeg, ses chances de l’emporter sont très, très minces.

La meilleure manière de souligner la fiche de 12-5-1 des Alouettes en saison régulière, qui a été le meilleur dossier de la LCF, sera peut-être d’accorder le titre d’entraîneur-chef de l’année à Jason Maas. Corey Mace, des Roughriders (9-8-1), est le représentant de l’Ouest dans cette catégorie.

Publicité
Publicité