Couvre-feu: Aurez-vous le droit d’être dans la rue après 20h?
TVA Nouvelles
Partager
Dès demain, il sera interdit de se trouver dans la rue ou sur la route de 20h à 5h en raison du couvre-feu qui s’appliquera à l’ensemble du Québec.
• À lire aussi: Confinement et couvre-feu: tout savoir sur les nouvelles mesures
Dans sa lutte acharnée contre la COVID, le gouvernement a cependant dressé une liste d’exceptions qui permettront à certains citoyens de se trouver hors de leur domicile pendant le couvre-feu.
Voici les exceptions:
- Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail
Cette personne qui aura à se déplacer entre 20h et 5h en raison de son travail aura à présenter une attestation remplie et signée de leur employeur.

- Une personne qui doit se rendre chercher les médicaments dont elle a besoin à la suite d’un rendez-vous médical;
- Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir;
- Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé;
- Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue;
- Un parent qui doit reconduire ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde;
- Une personne qui revient de l’étranger (en raison du travail par exemple) par un vol de nuit et doit retourner à sa résidence;
- Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins »;
- Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical;
- Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital;
- Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.
Les policiers continueront d’assurer le respect des mesures sanitaires et pourront intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1000 $ à 6000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.
Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
Source: Gouvernement du Québec