Auger-Aliassime se battra pour le titre à Rotterdam

Agence QMI
Partager
Félix Auger-Aliassime sera de la finale du tournoi de Rotterdam, après avoir vaincu le Russe Andrey Rublev en trois manches de 6-7(5), 6-4 et 6-2, samedi.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime dans le carré d'as à Rotterdam
• À lire aussi: Nickelodeon saisit la balle au bond
• À lire aussi: Coupe Billie Jean King: le Canada jouera à Vancouver
Le Québécois a fait preuve de résilience contre la deuxième tête de série, après avoir échappé la première manche au bris d’égalité. Le joueur de 21 ans s’est fié à son service, réussissant 11 as et protégeant les sept balles de bris qui l’ont guetté au cours du duel.
Troisième favori du tournoi, Auger-Aliassime n’a plus regardé derrière après avoir ravi la deuxième manche, poussant même Rublev à des grands moments de frustration en fin de match.
Il s’agit d’une première défaite en trois affrontements contre «FAA» pour Rublev.
Précédemment à Rotterdam, Auger-Aliassime a montré la sortie au représentant du Bélarus Egor Gerasimov, à l’ex-numéro un mondial Andy Murray et au Britannique Cameron Norrie.
Il n’a toujours pas remporté de titre en simple sur le circuit de l’ATP, malgré huit participations à des finales. Il s’agira de sa première en 2022, lui qui avait précédemment baissé pavillon devant Marin Cilic à l’Omnium de Stuttgart, en juin dernier.
Pour ce duel décisif, le Québécois se mesurera à Stefanos Tsitsipas, favori de ce tournoi de la série ATP 500. Le Grec a battu le joueur issu des qualifications Jiri Lehecka 4-6, 6-4 et 6-2, plus tôt samedi.
«Je ne savais pas à quoi m’attendre, donc j’essayais de comprendre ses patrons de jeu, a indiqué Tsitsipas en point de presse après son match. Il jouait extrêmement bien après le premier service, mettant de la pression comme je l'avais rarement vu auparavant. Je devais rester dans le match et je suis parvenu à survivre.»
Auger-Aliassime et Tsitsipas se connaissent bien, s’étant affrontés sept fois. Ce dernier l’a toutefois emporté lors de leurs cinq dernières rencontres, dont lors d’une autre finale, à l’Omnium 13 Provence de Marseille, en février 2020.
«Demain, on va amener notre meilleur niveau, a estimé le Québécois. C’est toujours des matchs très intenses, très physiques, contre Stefanos. J’espère que ça va passer pour moi demain, mais ça va être compliqué.»