Au tour de Sunwing d’ajouter un supplément pour le carburant


Julien McEvoy
Partager
Vacances Sunwing impose dès le 14 avril un supplément pour le carburant de 50 $ par personne sur toutes ses nouvelles réservations.
• À lire aussi : Surcharges de carburant : de l’avion à l’épicerie, voici la facture de la guerre en Iran
La compagnie invoque la flambée des prix du pétrole, liée à la guerre en Iran. Les réservations effectuées avant 23 h 59 le 13 avril ne sont pas touchées.
Sunwing n’est pas seule. Plusieurs autres transporteurs canadiens ont emboîté le pas ces dernières semaines.
Vacances Air Canada a imposé la même surcharge de 50 $ par passager sur l’ensemble de ses destinations soleil dès le 6 avril.
WestJet a pour sa part ajouté un supplément temporaire de 60 $ sur les réservations incluant un billet pour accompagnateur, en vigueur depuis le 8 avril. La compagnie a également regroupé des vols à faible achalandage, réduisant sa capacité d’environ 1 % en avril et de 3 % en mai.
Air Transat a augmenté sa surcharge de 50 $ pour les vols au départ du Canada et de 25 euros pour ceux au départ de l’Europe.
Porter Airlines a quant à elle ajouté un supplément de 40 $ sur les réservations VIPorter à compter du 23 mars.
Le carburant représente la principale dépense des compagnies aériennes. Selon l’Association du transport aérien international, le prix moyen du kérosène a bondi de plus de 117 % en un an.
Les transporteurs précisent unanimement que ces surcharges sont temporaires et seront réévaluées selon l’évolution des prix du brut.