Tous les résultats
Publicité

Au-delà de Trump, il faut battre les Américains

Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-02-10T20:30:00Z

Partager

Donald Trump aurait pu ne pas être élu et je tiendrais le même discours. Pour une question de fierté nationale et d’orgueil, le Canada doit être meilleur que les États-Unis à la Confrontation des 4 nations.

J’entends sans arrêt que les États-Unis sont si bons. Qu’ils seront impossibles à battre. Ils sont gros, ils sont forts et ils ont de la barbe!

Je ne sais pas si c’est parce qu’on souffre d’un complexe d’infériorité en étant au Québec avec le Canadien qui ne gagne jamais, mais batinse qu’on manque de colonne.

D’abord, les favoris selon les maisons de paris, c’est le Canada. Donc, objectivement, on part avec une longueur d’avance.

C’est peut-être parce que les deux plus grands talents du hockey dans le monde, Connor McDavid et Nathan MacKinnon, ne sont pas bulgares et autrichiens. Ils jouent pour nous.

Capture d'écran TVA Sports
Capture d'écran TVA Sports

C’est notre sport

Comme Québécois, je ne suis pas fier ce qui se passe avec le hockey au Canada depuis plusieurs années. Les scandales sexuels, l’omerta, les vieilles mentalités, les Québécois boudés, les piètres performances au niveau junior sur le plan international, etc.

Publicité

Aux États-Unis, c’est l’inverse. Le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. Les arénas poussent comme des champignons. Les équipes s’arrachent les joueurs américains en première ronde. Le temps où on disait que les quilles sont plus populaires que le hockey aux États-Unis est révolu depuis longtemps.

La LNH est plus populaire que la MLS et les cotes d’écoute augmentent dans plusieurs villes américaines où personne ne sait patiner.

Et là, parce que ça va mal pour le hockey au Canada, et que ça va don’ bien aux États-Unis, c’est comme si on avait oublié que les rois du hockey, c’est nous. Qu’au-delà de tous les imbéciles qui ont fait mal à notre hockey, ça reste à nous. C’est notre sport. Les États-Unis nous enlèvent nos joueurs, nos équipes, nos Coupes Stanley.

Un peu de fierté

Mais ils ne vont pas commencer à être meilleurs que nous dans ce sport-là. Un peu de fierté et orgueil, bon sang!

C’est chez nous qu’on parle de hockey en plein milieu de l’été. C’est chez nous qu’on fait une dépression si l’ailier du quatrième trio de notre équipe se blesse. C’est chez nous qu’on remplit un aréna pour du hockey junior et du hockey pee-wee. C’est chez nous qu’on apprend à nos enfants à patiner avant de nager.

C’est chez nous que l’humeur collective dépend du rendement de notre équipe de hockey. C’est chez nous que l’entraîneur du Canadien est plus suivi que le premier ministre. C’est chez nous qu’on a une brosse à dents, un tapis, un oreiller, une lampe, un sous-sol, un pyjama et étui à crayons aux couleurs d’une équipe de hockey.

Publicité

C’est peut-être bébé ce que je suis en train d’écrire. Je suis peut-être trop susceptible. Mais de voir les Américains qui prendraient le dessus sur nous au hockey, sur la glace, je trouve ça tellement insultant. Et même si le hockey au Canada ne va pas si bien, j’ose espérer qu’on est encore les meilleurs au monde.

Ça me crinque

Voilà pourquoi je suis très crinqué par la Confrontation des 4 nations. C’est enfin l’occasion de montrer à la planète que le Canada demeure au sommet. Et les meilleurs qui jouent contre les meilleurs, ça fait tellement longtemps que ce n’est pas arrivé dans le hockey.

McDavid et Crosby pour représenter leur pays. Ce n’est jamais arrivé. Ça m’emballe tellement.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ceux qui pensent que les joueurs ne pousseront pas la machine pour éviter les blessures, vous risquez d’être surpris. Il ne faut pas sous-estimer à quel point les joueurs avaient hâte de représenter leur pays. Ça va jouer du très gros hockey.

Publicité
Publicité