Ascension historique du K2 ternie par un décès
Agence France Presse
Partager
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8611 m) et le seul «8000» qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks.
«Nous l'avons fait! La "montagne sauvage" du Karakoram a été gravie lors de la plus dangereuse des saisons: en hiver. Des alpinistes népalais ont finalement atteint le sommet du K2 cet après-midi à 17h», a indiqué sur son compte Twitter la compagnie, qui comptait un grimpeur dans l'équipe.
- À lire aussi: Jakub Voracek sacre après un journaliste!
- À lire aussi: Bianca Andreescu: atterrissage brutal en Australie
Les 10 Népalais avaient prévu de se rassembler juste sous le sommet du K2, situé dans le massif du Karakoram et réputé comme l'une des montagnes les plus dangereuses au monde, pour gravir ensemble les derniers mètres et y planter le drapeau de leur pays.
Connus depuis des décennies pour leur aptitude à la haute montagne, les Népalais n'avaient encore jamais placé le moindre grimpeur sur une première ascension hivernale d'un sommet de plus de 8000 m, une spécialité longtemps restée la chasse gardée des Polonais.
16 Jan 2021🇳🇵🏔🇵🇰
— Seven Summit Treks 🇳🇵 (@sst8848) January 16, 2021
WE DID IT, BELIVE ME WE DID IT- JOURNEY TO THE SUMMIT NEVER DONE BEFORE
🦾The Karakorum's 'Savage Mountain' been summited in most dangerous season:WINTER
Nepalese Climbers finally reached the summit of Mt. K2 (Chhogori 8611m), this afternoon at 17:00 local time. pic.twitter.com/O530X3WgKh
Une poignée d'expéditions avaient auparavant tenté l'ascension hivernale, depuis la première tentative en 1987-1988. Mais personne n'était encore monté au-dessus de 7650 m. Toutes s'étaient brisées sur les conditions extrêmes du K2, surnommé la «montagne sauvage».
Le K2 est soumis en hiver à un vent très violent pouvant atteindre les 200 km/h. Les températures peuvent descendre jusqu'à -60° sur les parties sommitales. En raison de son emplacement géographique - il est le plus au Nord de tous les «8000» -, la pression atmosphérique y est aussi plus basse et l'air plus rare.
L'hiver est plus rude dans le Karakoram qu'en Himalaya. Ce qui explique que la plupart des sommets népalais de plus de 8000 m ont été vaincus en hiver dès les années 1980, alors que les quatre autres situés au Pakistan - outre le K2 - l'ont été dans les années 2010.
Cette année, pas moins de quatre équipes différentes et une soixantaine de grimpeurs étaient présents sur le K2, soit plus au total que toutes les expéditions précédentes rassemblées.
Membres de trois des quatre équipes initiales, les Népalais se sont regroupés pour fixer vendredi les cordes fixes jusqu'au camp 4, vers 7800 m d'altitude. Puis, ils ont choisi de se montrer audacieux en profitant d'une fenêtre de beau temps, sans vent, pour se lancer samedi à l'assaut du sommet.
L'Espagnol Sergi Mingote est mort pendant l'expédition
L'alpiniste espagnol Sergi Mingote, qui ne faisait pas partie du même groupe, est mort pendant son expédition, samedi.
«Triste décès de Sergi Mingote sur le K2. Il voulait continuer à faire l'histoire en participant à la première expédition pour vaincre ce sommet en plein hiver et sa vie a été emportée dans un tragique accident», a twitté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, quelques heures après la réussite de l'équipe népalaise.
Sergi Mingote, 49 ans, faisait partie d'une autre équipe qui devait tenter l'ascension du sommet un autre jour.
Il se trouvait à un camp intermédiaire et a chuté en redescendant vers le camp de base, se blessant à une jambe selon son équipe.
Les risques encourus sont multiples sur le K2, où plus 80 personnes ont trouvé la mort, contre près de 450 qui en ont réussi l'ascension.
«Consterné par la nouvelle de l'accident qui a mis fin à la vie d'un sportif magnifique», a twitté le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa, expliquant que M. Mingote était un «ami personnel».