Arrêt cardiaque en 2021: Christian Eriksen buteur à son retour à l’Euro
Agence QMI
Partager
Le dernier Euro de Christian Eriksen, en juin 2021, avait pris une tournure dramatique quand il s’était effondré sur la pelouse, victime d’un arrêt cardiaque, mais ce mauvais souvenir semble bien derrière lui.
Le capitaine du Danemark a ouvert le pointage pour son équipe durant le match de poules de dimanche face à la Slovénie. Cela faisait exactement 1100 jours depuis son accident et il s’est montré émotif durant ses célébrations, tout en gardant les yeux rivés sur l’objectif. À voir en vidéo principale.
• À lire aussi: À TVA Sports: le Danemark et la Slovénie ouvrent le bal dans le groupe C
• À lire aussi: Euro 2024: Victoire in extremis pour les Pays-Bas
Les images de son arrêt cardiaque avaient fait le tour du monde. À la 42e minute de jeu d’un duel Danemark-Finlande, Eriksen s’était écroulé près de la ligne de touche, le 12 juin 2021. Ce sont les thérapeutes du sport de son équipe qui lui ont prodigué les manœuvres de réanimation et le milieu de terrain s’en était tiré.
Un défibrillateur externe automatisé a ensuite été installé dans son corps et il a obtenu son congé de l’hôpital le 18 juin. Son retour en sélection nationale s’est fait neuf mois plus tard, en mars 2022. Il avait également marqué à son retour au jeu, le 26 mars.
Face à la Slovénie, le but d'Eriksen à la 17e minute a tenu jusqu'au dernier quart d'heure de jeu, quand Erik Janza a créé l'égalité. Cette rencontre s'est soldée par un verdict nul de 1 à 1.