Arrestation de Scottie Scheffler au Championnat de la PGA: le policier de Louisville blâmé
Le détective Bryan Gillis n’avait pas allumé sa caméra corporelle durant l’arrestation


François-David Rouleau
Partager
Le policier qui a arrêté le meilleur golfeur au monde à l’aube de la deuxième ronde du Championnat de la PGA d’Amérique vendredi matin dernier aux portes du club de golf Valhalla, au Kentucky, a été blâmé. La cheffe de police et le maire de Louisville l’ont réprimandé de ne pas avoir allumé sa caméra.
• À lire aussi: Le meilleur joueur au monde, Scottie Scheffler, arrêté et menotté par la police devant le club de golf
C’est ce que le maire Craig Greenberg et la grande patronne de la police de Louisville (LMPD), Jacquelyn Gwinn-Villaroel, ont affirmé dans une conférence de presse ce midi, six jours après les événements qui ont fait le tour du web. Ni l’un ni l’autre n’ont répondu aux questions des médias après leur allocution.

Mais Gwinn-Villaroel a blâmé le détective Bryan Gillis qui n’a amassé aucune preuve visuelle durant la confrontation et l’arrestation de Scheffler, ce qui viole la réglementation sur l’uniforme et l’équipement. Il n’y a donc aucune trace visuelle des événements qui ont mené à l’arrestation. Le LMPD a toutefois publié sur YouTube des séquences de deux caméras braquées sur la scène, l’une d’une voiture de patrouille et l’autre d’une caméra routière.
This is the dash cam view of Scottie Scheffler crawling past the coach at about 5 mph with an officer chasing him. As soon as the officer gets close to the vehicle Scottie immediately brakes. 2 minutes later he’s been arrested and you can see the reporter following the officers… pic.twitter.com/TKQ90andUv
— Flushing It (@flushingitgolf) May 23, 2024
NEW: here is the relevant portion of the video released by the Louisville Metro PD this morning.
— John Nucci (@JNucci23) May 23, 2024
It shows Scottie turn into the lot and a police officer chase after the car and bang on the window. Scottie then stops the car immediately.
I cannot believe THIS is the footage the… pic.twitter.com/MgXKaNbeLg
Il faut souligner que le LMPD n’en est pas à sa première bévue sur le terrain. En 2020, une jeune femme afro-américaine, Breonna Taylor, avait été tuée dans son appartement par une escouade antidrogue visant son copain. Des policiers avaient été par la suite renvoyés et la Ville avait dédommagé la famille en payant une somme de 12 M$ en plus de mener une réforme de son service de police.
Brève incarcération
Rappelons que Scheffler avait été mis en état d’arrêt, menotté et amené en prison après avoir pris la fameuse photo d’identité judiciaire qui le suivra toute sa vie en raison d’un incident de circulation très tôt vendredi. L’histoire avait mené à quatre chefs d’accusation: assaut sur un policier, conduite dangereuse, refus d’obéir à un officier dirigeant le trafic et méfait criminel. Des chefs d’accusation pouvant entraîner jusqu’à trois ans de prison.
Mais tant Scheffler que son avocat, Steven Romines, prétendent qu’il s’agit d’une simple mésentente dans des directives contradictoires données sur la route. Le champion en titre du Tournoi des Maîtres doit se présenter à son audience préliminaire au tribunal le 3 juin prochain.
«Scottie Scheffler n’a rien fait de mal, a dit Romines dans une mêlée de presse après la conférence des magistrats. Nous ne sommes pas intéressés à un règlement. Soit les chefs seront levés envers mon client, soit nous irons en procès.»

À ce sujet, Gwinn-Villaroel et Greenberg n’ont pas indiqué que les chefs d’accusation pourraient tomber. La cheffe de police a toutefois dit qu’elle «respecte le processus judiciaire et laissera le tribunal procéder».
Malgré le chaos et ce dérapage, le favori du tournoi a terminé au 8e rang, à huit coups du vainqueur, Xander Schauffele, dimanche.
