Andrei Markov s'adresse aux partisans en français: «Merci beaucoup. Je vous aime»
Il a eu droit à une ovation debout d'environ 2 minutes

Dave Lévesque
Partager
Andrei Markov est peut-être discret, mais il a illuminé le Centre Bell plus souvent qu’à son tour au cours de sa brillante carrière de 16 saisons.
Il était bien normal que le Canadien lui réserve un hommage. Plus de huit ans après avoir disputé son dernier match dans un maillot tricolore, il a reçu ce coup de chapeau bien mérité.
Pour une dernière fois, il a fait vibrer l’édifice dans lequel il aura donné des frissons aux partisans du Canadien. Ça s’est amorcé par un montage de ses meilleurs moments dans la LNH avec commentaires de ses anciens coéquipiers.
Puis Markov s’est avancé sur un tapis bleu, accompagné de sa conjointe et de deux de ses cinq enfants. Portant le maillot rouge de Markov, le quatuor a été accueilli par la foule qui s’est levée d’un trait. Timide et humble, Markov a paru ému pendant les «Ole, Ole, Ole» qui ont ponctué une ovation de deux minutes.
Connaissant la nature réservée de l’ancien défenseur, ça lui a pris tout son petit change pour prendre le micro à s’adresser aux 21 000 spectateurs. Il a terminé son allocution en s’adressant aux spectateurs : «Merci beaucoup. Je vous aime», a-t-il dit en français avant de retraiter discrètement vers le vestiaire du Canadien. À sa manière.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Au sommet de sa cuvée
Seize années toutes passées dans le maillot bleu-blanc-rouge, c’est énorme pour un choix de 6e ronde (162e au total) lors du repêchage de 1998.
Le Russe, qui aura 47 ans le 20 décembre prochain, est l’un des meilleurs joueurs issus de son repêchage malgré que le Canadien l’a appelé tardivement.
Il pointe au 14e rang pour le nombre de matchs joués (990), mais il est surtout le défenseur qui a récolté le plus de points (572) dans cette cuvée, arrivant 11e parmi tous les patineurs dans un groupe qui comprend des noms comme Vincent Lecavalier, Brad Richards, Pavel Datsyuk et Simon Gagné. Il aurait facilement dépassé le cap de 1000 matchs s’il n’avait pas été ralenti par deux blessures au genou qui ont fait en sorte qu’il a joué seulement 20 matchs en deux ans lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012.
Avec les grands
Chez le Canadien, son nom figure en compagnie des plus grands de l’organisation. Il fait partie d’un groupe de cinq joueurs qui ont disputé 16 saisons avec le CH. Les autres? Bob Gainey, Yvan Cournoyer, Patrice brise-bois et Aurèle Joliat. Seuls Jean Béliveau (20), Henri Richard (20), Maurice Richard (18) et Larry Robinson (17) en ont cumulé plus.
Ses 990 matchs joués le placent au 6e rang chez le Tricolore. Avec ses 119 buts, il est le troisième chez les défenseurs derrière Larry Robinson (197) et Guy Lapointe (166).
Seul Robinson le devance pour les passes avec 686. Markov en a obtenu 453. Au chapitre des points, Markov (572) arrive une fois derrière Robinson (883) et est égalité avec Lapointe.
Voyez la vidéo hommage ci-dessous.