Tous les résultats
Publicité

Analyse: le premier trio du CH fait partie des meilleurs de la LNH depuis le retour de la pause

Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-03-12T15:30:00Z

Partager

Le Canadien est dans le «mix» plus que jamais, et doit une fière chandelle à son premier trio, le deuxième plus productif à cinq contre cinq dans la LNH depuis le retour de la Confrontation des 4 nations.

• À lire aussi - Course aux séries éliminatoires: une mission compliquée pour le Canadien

• À lire aussi - Soirée de trois points pour Slafkovsky: cette fois, c’était près de la perfection

L'unité composée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky a inscrit huit buts à cinq contre cinq lorsqu'ils étaient les trois réunis sur la patinoire, depuis le retour de la pause, selon Sportlogiq. Il s'agit du deuxième plus haut total, à égalité, comme le démontre le classement qui suit.

Trios les plus productifs à cinq contre cinq depuis le retour de la pause

  • 1. Matvei Michkov, Sean Couturier, Owen Tippet (Philadelphie): 10 buts
  • 2. Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky (Montréal): 8 buts
  • 2. Frank Vatrano, Ryan Strome, Troy Terry (Anaheim): 8 buts
  • 2. Warren Foegele, Phillip Danault, Trevor Morre (Los Angeles): 8 buts
  • 2. Jake Neighbours, Robert Thomas, Pavel Buchnevich (St-Louis): 8 buts
  • 2. Morgan Geekie, Pavel Zacha, David Pastrnak (Boston): 8 buts

Le Canadien a inscrit 15 buts à cinq contre cinq depuis le retour de la pause, ce qui veut dire que son premier trio en a inscrit plus de la moitié (53%).

Publicité
Plus de la moitié des buts de l'équipe

C'est aussi le cas pour le nombre de buts totaux de l'équipe. Le CH a inscrit 27 buts depuis le retour de la pause et, de ce nombre, 15 ont été marqués par l'un ou l'autre des membres du premier trio du Canadien. Suzuki en compte cinq, Caufield six et Slafkovsky, quatre.

On parle ici de plus de la moitié des buts de l'équipe qui proviennent du bâton de trois joueurs (56%).

Pour les 12 buts restants, trois ont été marqués par des défenseurs (un par Lane Hutson et deux par Mike Matheson).

C'est donc dire que, depuis le 22 février, les attaquants du Canadien dont le nom de famille n'est pas Suzuki, Caufield ou Slafkovsky, n'ont marqué que neuf buts au total en huit matchs. Voici comment se décline la production de buts de l'équipe depuis le 21 février.

Buts inscrits depuis le 22 février (8 matchs)

  1. Cole Caufield: 6 buts 
  2. Nick Suzuki: 5 buts 
  3. Juraj Slafkovsky: 4 buts 
  4. Matheson, Anderson, Laine (6 matchs), Newhook: 2 buts
  5. Gallagher, Evans, Armia, Hutson: 1 but
Est-ce soutenable?

Il ne fait donc aucun doute: le premier trio du CH a pris les choses en main et est la raison principale qui explique que le Canadien ne se retrouve qu'à deux points d'une place en séries éliminatoires.

Cette domination relance tout de même une question: est-ce que de l'aide, à la date limite des transactions, aurait été bénéfique pour aider les autres trios à produire offensivement?

Parce qu'en ce moment, le succès du CH ne dépend presque que de la production offensive de ses trois gros canons offensifs.

L'avenir nous le dira.

Publicité
Publicité