Classes fermées, cours à distance, manque d'activités parascolaires, la pandémie a eu des impacts majeurs sur la réussite scolaire des jeunes. Pour aider les parents, l'Institut des troubles de l'apprentissage (TA) a décidé d'offrir des formations en ligne afin de motiver les jeunes.
• À lire aussi: Québec accorde 1,8 million $ à l'Institut des troubles d'apprentissage
• À lire aussi: Le nombre de décrocheurs a explosé dans la dernière année
• À lire aussi: Décrochage scolaire: Roberge promet une offensive qui arrive trop tard, selon l’opposition
«Les petits du primaire, comme ceux qui sont déjà à l'université, vivent des choses dont ils souhaitent discuter avec leurs parents. Et c'est cet accompagnement-là qui nourrit la persévérance», a expliqué à TVA Nouvelles la directrice générale de l’Institut TA, Lucille Doiron
Pour le professeur titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Frédéric Guay, tout commence par un climat propice à la maison. Les parents jouent un rôle crucial pour aider les jeunes à s'intéresser à l'apprentissage.
«Il faut s'engager comme parent, il faut donner du temps, des ressources et de notre énergie auprès de nos enfants. Mais la forme d'engagement aussi est importante» affirme M. Guay.
«Il faut le faire de manière pas contrôlante, il faut soutenir bien les enfants dans leur apprentissage, mais il ne faut pas essayer toujours de les surveiller, ou encore de les menacer pour faire des activités. Mais en leur faisant confiance. C'est de cette manière qu'ils vont réussir à développer une motivation», ajoute-t-il.
L'écart entre les garçons les filles en ce qui a trait à la persévérance et au décrochage scolaire est encore très important. Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, le nombre de garçons qui terminent leurs études secondaires est beaucoup plus bas que pour chez les filles.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.