Accident à l’aéroport LaGuardia: Ottawa envoie une équipe pour enquêter

Raphaël Pirro
Partager
OTTAWA | Le ministre fédéral des Transports, Steven MacKinnon, a annoncé que des enquêteurs canadiens se dirigent vers l’aéroport LaGuardia à New York afin d’élucider les causes de l’accident qui a entraîné la mort de deux pilotes et fait des dizaines de blessés dimanche soir.
• À lire aussi : EN DIRECT | Ce que l’on sait de la collision entre un avion d’Air Canada et un camion de pompiers à LaGuardia
• À lire aussi : Chronologie de la collision fatale à New York : le contrôleur dit « STOP ! » à 12 reprises
Des représentants de Transports Canada et du Bureau de la sécurité des transports (BST) ont été dépêchés pour accompagner l’équipe américaine du National Transportation Safety Board, arrivée sur les lieux au petit matin lundi.
« On va aller au fond des choses, on va chercher des réponses que les gens recherchent », a-t-il dit.
Les deux enquêtes seront menées séparément.
M. MacKinnon a eu l’occasion de donner son avis sur l’état du système américain de contrôle aérien, qui souffre de sous-financement chronique malgré une pénurie de personnel.
Diplomate, le ministre a refusé de se prononcer sur les causes de l’accident.
« Je préfère ne pas tirer de conclusions hâtives avant que ce travail ne soit terminé », a-t-il dit.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En plus de son homologue américain aux Transports, M. MacKinnon dit avoir été en contact avec les dirigeants d’Air Canada et de Jazz Aviation, une filiale d’Air Canada.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.