Tous les résultats
Publicité

À VOIR | L’ancienne star du soccer Ronaldinho accueillie en rock star à Québec, où il a charmé le public en français

Le Brésilien, champion de la Coupe du monde en 2002, rencontre des gens d’affaires après avoir discuté avec le maire

Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-01-19T00:13:31Z

Partager

Ronaldinho s'est excusé d'emblée pour la qualité de son français. Le Brésilien n'avait pourtant pas à le faire. Présent à Québec pour donner une conférence devant 600 jeunes et gens d'affaires, l'ancienne gloire du soccer, l'un des meilleurs de l'histoire avec le ballon rond au pied, n'avait pas perdu grand-chose depuis ses années au Paris Saint-Germain, entre 2001 et 2003.

• À lire aussi: D’un milieu modeste à la légende en passant par un cochon remporté en prison: trois choses à savoir sur Ronaldinho, qui sera à Québec ce week-end

• À lire aussi: Ronaldinho à Québec: deux mois après le report de sa visite, 3000 jeunes et des gens d’affaires pourront finalement voir la légende du soccer

Deux mois après avoir dû reporter sa visite, celui qui a notamment connu la gloire en gagnant la Coupe du monde, en 2002, puis en remportant le Ballon d’or trois ans plus tard, a fait son entrée vers 18 h 55 chez Toyota Sainte-Foy samedi, sous les applaudissements de la foule qui l'attendait, cellulaire à la main afin de capter le moment.

Arborant un béret et d’imposantes lunettes, Ronaldinho leur a offert des tapes dans la main et des signes de main. Il a aussi salué le public présent d'un «bonsoir tout le monde», avant de répondre aux questions des panélistes.

Publicité
Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Mais avant cela, l'ex-milieu de terrain de 44 ans a reçu des mains du maire de Québec le chandail de l'équipe de soccer du Rouge et Or. En retour, Bruno Marchand a obtenu un maillot du Brésil de la part de la grande vedette (à voir dans la vidéo ci-dessus)

Ronaldinho, qui a atterri à Montréal samedi matin, devait d'abord prendre un autre avion vers Québec. «Mais quand il a vu taille de l'avion [qui était tout petit], il a préféré venir en voiture», a raconté Denis Perreault, fondateur du Groupe Performance, qui a organisé l'événement.

Baisers soufflés et éclats de rire

Au cours de la conférence d'une trentaine de minutes, le Brésilien a répondu à des questions sur sa carrière, sur ses motivations et ses aspirations. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

L'événement sans but lucratif, tenu avec l'aide de plusieurs commanditaires et de la Ville de Québec, visait à inciter les jeunes à bouger davantage et à inspirer les membres de la communauté d'affaires présents, expliquait M. Perreault, plus tôt cette semaine. 

Publicité

Tout au long des 30 minutes, Ronaldinho s'est montré souriant, charmeur, arborant le large sourire qui a en partie fait sa renommée (avec, bien sûr, ses dribbles légendaires). Il a même distribué des baisers soufflés et des signes de paix au public. 

Son conseil en trois étapes, pour réussir dans la vie? «Un: le travail. Deux: le travail. Trois: plus de travail», a-t-il lancé, sous les rires de la foule. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère
Dans la neige

Plus tôt en journée, celui qui a également fait sa renommée avec le FC Barcelone de l'AC Milan est allé à la rencontre du maire Marchand. Sur son compte Instagram suivi par 76,8 millions d'abonnés, on le voit notamment marcher tant bien que mal sur le petit couvert de neige qui est tombé sur Québec dans les derniers jours. 

Tirée du compte Instagram @ronaldinho
Tirée du compte Instagram @ronaldinho

Ronaldinho en a profité pour signer le livre de la Ville. Il a aussi reçu une écharpe du Carnaval, dans une rencontre où il a notamment été question d'un projet de futsal à Québec.

Dimanche, l'ancien joueur doit maintenant être présenté devant 3000 jeunes au PEPS de l'Université Laval. Il devait aussi se rendre, samedi en soirée, dans le bâtiment de l'ancien Les Frères Toc, dans Charlesbourg, afin de participer au lancement d'un nouveau restaurant, le Kimono, dans le cadre d'un événement privé. 

Publicité
Publicité