Tous les résultats
Publicité

À un retrait de la victoire, les Capitales s’effondrent

Au pied du mur, Québec reviendra à la maison samedi

Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

Agence QMI

2024-09-06T02:30:25Z

Partager

Tout était presque parfait. Les Capitales étaient à un retrait d’aller chercher la très importante première victoire dans une série deux de trois, et tout ça avec leur meilleur releveur au monticule. Mais la chaîne a débarqué.

La troupe de Patrick Scalabrini, qui vise un troisième championnat de suite, s’est inclinée par la marque de 2 à 1 en 10 manches en demi-finale de la Ligue Frontière, à Ottawa.

Au-delà de toutes les analyses et du résultat, la défaite s’explique par les difficultés des frappeurs des Capitales quand ça comptait.

La formation a obtenu dix coups sûrs et, sept manches sur dix, les Capitales ont placé leur premier frappeur sur les sentiers. Ce n’est pas censé donner un seul point.

Mais, les frappeurs des Capitales ont été 1 en 12 lorsqu’un coureur était en position de marquer et 4 en 23 avec des coureurs sur les sentiers.

Personne ne se fait de cachettes, les Capitales sont favorisées dans cette série. La formation a obtenu 11 victoires de plus qu’Ottawa cette année et les Capitales ont remporté 9 des 12 duels de la saison.

Difficile contre le gaucher

Mais tout ça ne voulait rien dire jeudi soir. Surtout que les Titans envoyaient un gaucher au monticule, le Dominicain Bryan Pena. Ce dernier peut être très bon, s’il lance des prises, car il est capable de l’échapper.

Publicité

Mais il ne l’a pas échappé du tout et s’est bien amusé contre Québec qui alignait cinq frappeurs gauchers. Pena a donné un seul point en quatre manches.

De retour au jeu après une mononucléose, le vétéran Kyle Crowl a produit le seul point de son équipe en poussant Ruben Castro à l’aide d’un simple en quatrième manche.

Le très grand droitier Shane Gray, ancien choix des Yankees, n’a ensuite rien donné en trois manches. Même chose pour les autres releveurs d’Ottawa.

La bonne nouvelle, c’était que les lanceurs des Capitales ont été encore plus brillants. Le nouveau chouchou des Capitales, l’as de la rotation, Ryan Sandberg, a fait comme il a fait tout l’été.

Il a espacé 3 coups sûrs et évidemment aucun point, mais a dû se retirer en sixième manche en raison d’une blessure à ce qui semblait être le pouce droit. Gilberto Chu et Nick Trabacchi ont ensuite pris la relève avec brio, sans donner quoi que ce soit aux Titans. Mais tout est devenu compliqué par la suite.

En huitième manche, les Titans ont placé un coureur au troisième coussin. Mais le troisième but Jake MacKenzie a sauvé les meubles grâce à une superbe attrapée pour mettre fin à la manche.

Moscatiello casse

Tout était donc en place pour permettre au releveur numéro un des Capitales, le petit Frank Moscatiello, de venir lancer ses balles de feu pour confirmer la victoire. Mais il a cassé.

Il a concédé deux coups sûrs. Heureusement, son receveur Ruben Castro a profité d’une mauvaise course de Brendan O’Donnell vers le troisième but en l’épinglant après un mauvais lancer de Moscatiello.

Publicité

Mais le premier but Peyton Isaacson a ramené tout le monde à la case départ par un simple pour créer l’égalité. Moscatiello a été envoyé aux douches par le gérant Patrick Scalabrini qui a donné la balle à son géant de 6 pieds 8 pouces, Austin Marozas, qui a assuré la fin de la manche.

En fin de dixième manche, Marozas a rempli les buts après un simple, un coup sûr, un frappeur atteint et un but sur balles. Par la plus plate façon de terminer un match de baseball, il a donné un but sur balles et voilà, les Capitales sont à un match de l’élimination.

Bonne nouvelle pour Québec: lors des deux derniers championnats, l’équipe avait aussi perdu le premier match de la demi-finale, dont les deux prochains matchs seront disputés à guichets fermés à Québec.

La série se transportera donc chez nous samedi soir. L’excellent James Bradwell sera le lanceur partant. Si un troisième match est nécessaire, il sera disputé aussi au stade Canac à 17h05, dimanche.

Offensivement, c’est David Glaude qui s’est le mieux illustré avec trois coups sûrs, dont deux doubles. Rappelons que le sympathique deuxième but qui avait pris sa retraite du baseball est venu prêter main-forte aux Capitales en fin de saison et qu’il est tout feu tout flamme depuis quelques semaines. Comme s’il n’avait jamais arrêté, alors qu’il travaille à temps plein à travers des changements de couches, lui qui est un jeune papa.

Publicité
Publicité