Tous les résultats
Publicité

6 gars sur la glace: le troisième but de la Tchéquie contre le Canada n'aurait pas dû être accordé

Capture d'écran / Radio-Canada

Agence QMI

2026-02-18T18:58:17Z
2026-02-18T19:37:11Z

Partager

Lorsqu’Ondrej Palat a donné les devants 3 à 2 à la Tchéquie en troisième période contre le Canada, l’angoisse était palpable dans le camp canadien. Avec un peu plus de sept minutes à faire, l’unifolié semblait se diriger vers une surprenante élimination hâtive aux Jeux olympiques.

• À lire aussi : Jeux Olympiques : un chien s’élance sur la piste de ski de fond et traverse le fil d’arrivée avec les gagnantes

• À lire aussi : Les règles olympiques du curling ont été changées pour empêcher le Canada de continuer à tricher

Or, le but n’aurait jamais dû être accordé.

En effet, la Tchéquie évoluait avec six patineurs pendant la majeure partie de la séquence qui a mené au but. Du tir bloqué de Thomas Harley à la ligne bleue tchèque jusqu’au but de Palat lors d’une descente à trois contre deux, il y avait six patineurs tchèques sur la glace.

Qui plus est, il y avait même sept joueurs qui célébraient sur la patinoire après le but, comme il est possible de voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Capture d'écran / Radio-Canada
Capture d'écran / Radio-Canada

Publicité

Heureusement pour le Canada, cette bourde monumentale des officiels ne leur aura finalement pas coûté une place en demi-finale. Le capitaine du Canadien de Montréal Nick Suzuki a créé l’égalité 3 à 3 avec une habile déviation en fin de troisième période et Mitch Marner a tranché le débat en prolongation avec un tir parfait du revers dans la lucarne.

Questionné à ce sujet après la rencontre, l’entraîneur-chef canadien Jon Cooper s’est abstenu de tous commentaires. Il a plutôt esquissé un sourire avant de s’éloigner des journalistes présents à Milan.

Mais pourquoi l’erreur n’a pas été signalée aux officiels au moment du but ? On ne sait pas.

Si le Canada n’avait pas réussi à compléter la remontée, parions qu’on aurait parlé de cet appel raté comme l’une des plus grandes controverses dans l’histoire du hockey olympique.

Publicité
Publicité