Loi sur la santé publique: une cinquantaine de constats remis à Québec cette semaine
L’écrasante majorité des établissements licenciés visités étaient cependant conformes

Jérémy Bernier
Partager
La police de Québec a remis 54 constats d’infraction relatifs à la Loi sur la santé publique du 22 au 28 mars sur le territoire, mais seulement cinq d’entre eux ont été remis à des établissements licenciés non conformes, visités lors de l’opération de ce week-end.
Du total, 26 personnes devront débourser 1546$ pour non-respect du couvre-feu, et 10 personnes se sont fait prendre à se rassembler illégalement dans la Vieille Capitale. Rappelons que 13 individus qui ont refusé de porter le masque lors d’une manifestation samedi ont aussi été mis à l’amende.
La situation est quasiment identique à la semaine dernière, où l'on a recensé 55 constats d'infraction, dont 31 relativement au couvre-feu.
Du côté de Lévis, 13 personnes ont été surprises à l’extérieur après 21 h 30, et 15 autres ont été réprimandées pour s’être rassemblées dans une résidence privée.
Visite d’établissements
Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a visité plusieurs établissements licenciés ce week-end, qui ont déjà fait l’objet de manquements ou de dénonciations citoyennes par le passé. On a constaté une non-conformité chez seulement cinq d’entre eux.
La distanciation entre les tables, la présence de plexiglas, le port du masque lors des déplacements, la tenue d’un registre de clients et le nombre de personnes assises à une même table sont des exemples de mesures qui ont été vérifiées.
«En un week-end, ce sont des centaines d’établissements que l’on peut visiter, et la grande majorité était conforme. Cinq, ce n’est pas beaucoup, c’est une bonne nouvelle», souligne Sandra Dion, porte-parole du SPVQ.
Plus d'informations à venir...