200$ de frais pour un billet sur Ticketmaster: «C’est devenu comme des commissions de vente»

Samuel Roberge
Partager
L’action collective contre Ticketmaster, autorisée par la Cour supérieure mercredi, stipule que les frais réclamés par la plateforme ne devraient pas augmenter en fonction du prix du billet, un peu comme des «commissions de vente», puisque le service offert demeure le même, selon le demandeur.
«Quand vous achetez un billet pour un spectacle, un événement, normalement, on vous le vend en ligne. On est d'accord que les frais pour Ticketmaster, le coût pour la personne qui vend, ce serait à peu près le même? Ici, les frais augmentent avec les prix. Donc, on allègue que ces frais sont plutôt devenus comme des commissions de vente», indique Felipe Morales, demandeur dans le cadre de l’action collective contre Ticketmaster, en entrevue au micro de Mario Dumont, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, jeudi matin.
Selon lui, cette façon de fonctionner va à l’encontre de la Loi sur la protection du consommateur, qui stipule que les frais ne doivent pas être disproportionnés.
Felipe Morales, qui est également avocat, affirme avoir été victime de ces frais qu'il juge abusifs lors de l'achat de billets pour un spectacle de Bruce Springsteen.
«Je pense que c'était rendu à un moment donné où j'étais en train de payer environ 200$ de frais, alors que le billet était de 1000$. Donc, on finit par dire que c'était un pourcentage de ce qu’était le prix du billet. Donc, nous avons dit que ce n'était pas un prix de frais», affirme-t-il.
L’action collective concerne tous les résidents du Québec qui ont acheté des billets sur le site de Ticketmaster entre juillet 2021 et juillet 2024, soit jusqu’au jour où la motion a été déposée à la Cour.
Pour le moment, aucune action n’est requise de la part des personnes qui pourraient également avoir été victimes de ces frais durant cette période, puisqu’elles devraient être contactées si la Cour tranche en leur faveur.
Il est toutefois possible de joindre son cas à l’action collective. Jusqu’à présent, environ 200 personnes y ont déjà adhéré, souligne M. Morales.
Voyez l’entrevue intégrale de Felipe Morales dans la vidéo ci-haut.