Tous les résultats
Publicité

10e saison de «La Voix»: un coach pourrait n’avoir aucun candidat en finale

Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2023-12-11T22:24:58Z

Partager

La 10e saison de La Voix rend les coachs particulièrement nerveux: la demi-finale croisée implique que les deux derniers candidats de chaque équipe ne se battront pas entre eux, mais bien contre des candidats des autres équipes, a-t-on révélé aux médias, lundi, lors d'une rencontre avec l'animateur Charles Lafortune et les coachs Roxane Bruneau, Corneille, France D'Amour et Mario Pelchat.

Quand il ne restera plus que quatre concurrents, un coach pourrait ainsi se retrouver sans candidat en finale et un autre avec deux candidats à l’ultime étape. La demi-finale sera tournée ce jeudi et il ne reste que 10 jours de production avant de boucler cette saison qui n’aura pas d’étapes en direct.

Les coachs Corneille et France D'amour, l'animateur Charles Lafortune, ainsi que les coachs Roxane Bruneau et Mario Pelchat.
Les coachs Corneille et France D'amour, l'animateur Charles Lafortune, ainsi que les coachs Roxane Bruneau et Mario Pelchat. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Les Chants de bataille ont été éliminés parce qu’on ne voulait plus donner de passe-droit à certains candidats. Lors des qualifications, nouvelle étape les remplaçant, tout le monde se mesurera pour mériter sa place en demi-finale.

Parmi les autres changements, au lieu de sélectionner 48 candidats lors des auditions à l’aveugle, 40 seront retenus, soit 10 par équipe, ce qui permettra de prendre plus de temps avec chacun à l’écran. 

Publicité

Vingt duels se tiendront sur trois dimanches. Un seul vol sera permis pour chaque coach et ils ne pourront pas sauver un de leurs candidats cette année.

La nouvelle coach de «La Voix» France D'Amour fait souvent des analogies avec la nourriture pour convaincre les candidats de se joindre à son équipe, ce qui amuse particulièrement Mario Pelchat, selon ce qu'il a dit à l'Agence QMI lundi lors d'une visite de plateau.
La nouvelle coach de «La Voix» France D'Amour fait souvent des analogies avec la nourriture pour convaincre les candidats de se joindre à son équipe, ce qui amuse particulièrement Mario Pelchat, selon ce qu'il a dit à l'Agence QMI lundi lors d'une visite de plateau. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

On a par ailleurs amélioré la formule de vote en profitant de l’abandon des directs. À partir de la demi-finale, où Marilou sera l’invitée, le processus de vote reviendra entièrement au public en studio, un public de 101 personnes neutres n’ayant aucun lien avec les candidats ou avec les coachs. Elles voteront sans avoir entendu les chanteurs au préalable, faisant en sorte que c’est la prestation qui primera.

Roxane Bruneau est drôle à souhait

Roxane Bruneau est très drôle dans les extraits de la première émission de la saison qui ont été montrés aux journalistes, lundi. Elle prend sa place et taquine les autres coachs. Pour elle, le plus important était de demeurer authentique.

  • Écoutez le segment culturel avec Anaïs Guertin-Lacroix via QUB radio : 

Publicité

Ce qu’elle aime le plus, c’est l’expérience humaine dans La Voix. «Toute l’équipe de production, ce sont des femmes indépendantes et fortes. Je me sens bien enveloppée. Et il y a une belle énergie familiale entre les coachs. Quand je m’assois dans mon fauteuil, j’ai l’impression qu’on est tous assis autour de la table de cuisine pis qu’on joue à Clue.»

Il y a sept ans, Roxane Bruneau travaillait encore dans un Pizza Hut et elle était venue aux auditions à l’aveugle comme public dans la salle. Jamais, dit-elle, elle n’aurait eu le «courage» de se lancer dans l’aventure comme candidate. «J’étais pas game!» 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Celle qui vient de lancer l’album Submergé et qui joue en ce moment dans la quotidienne Indéfendable, à TVA, dit «admirer» ses candidats – dont «certains sont vraiment jeunes» – qui osent plonger dans une telle production à un si jeune âge. 

«Au début de ma carrière, j’avais tellement peur, j’étais terrorisée, ça me prenait des conditions précises. Ici tu apprends de nouvelles chansons toutes les semaines, tu performes, il y a plein de choses à apprendre. Moi-même, le show me donne beaucoup de confiance en moi en ce qui a trait à la télé, ça valorise beaucoup.» 

Publicité

Mario Pelchat aime faire briller le talent

De son côté, Mario Pelchat en est à sa deuxième année comme coach à La Voix. L’an dernier, c’est sa candidate, Sophie Grenier, qui a remporté le concours à l’âge de 17 ans. Elle lancera son premier album et dévoilera une chanson lors de la grande finale de La Voix. Elle a écrit tous les textes et a une vision de ce qu’elle veut faire, a dit son coach. 

Le coach Mario Pelchat, lundi, sur le plateau de «La Voix». Il souhaite rééditer l'exploit de l'an dernier en voyant l'un de ses candidats remporter les grands honneurs du concours de chant.
Le coach Mario Pelchat, lundi, sur le plateau de «La Voix». Il souhaite rééditer l'exploit de l'an dernier en voyant l'un de ses candidats remporter les grands honneurs du concours de chant. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«L’an dernier, c’était de l’inconnu pour moi comme coach. Cette fois, je me laisse aller dans mes commentaires, fort de l’expérience de l’an dernier. Le plus grand bien que ça me fait, c’est de découvrir des artistes, ça me nourrit artistiquement énormément. J’ai tout le temps pris un plaisir à mettre les autres en lumière. J’ai plus de plaisir à faire ça, je pense, que de chanter moi-même.»

À l'instar de Mario Pelchat, Corneille est de retour pour une deuxième saison consécutive à titre de coach à «La Voix».
À l'instar de Mario Pelchat, Corneille est de retour pour une deuxième saison consécutive à titre de coach à «La Voix». Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

La première émission de La Voix sera présentée le dimanche 21 janvier, à 19h, à TVA. Le dimanche précédent, à la même heure, la chaîne proposera un épisode spécial pour souligner les 10 ans du concours.

Publicité
Publicité