Tous les résultats
Publicité

Dix personnalités sportives qui n’ont pas été sages et qui ne méritent pas de cadeaux

La sélectionneuse de l’équipe féminine du Canada, Bev Priestman, a été suspendue par la FIFA après le scandale des drones qui a terni l’image du pays aux Jeux olympiques.
La sélectionneuse de l’équipe féminine du Canada, Bev Priestman, a été suspendue par la FIFA après le scandale des drones qui a terni l’image du pays aux Jeux olympiques. AFP
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-12-23T05:00:00Z

Partager

La fin de l’année est généralement l’occasion de revenir sur les exploits de certains athlètes, sur les décisions géniales de certaines organisations et sur des moments qui ont marqué positivement le merveilleux monde du sport. C’est bien beau tout ça, mais il ne faut surtout pas croire que tous les athlètes et dirigeants sportifs ont été sages au point de pouvoir découvrir de belles surprises sous le sapin. Pour conclure 2024, voici une rétrospective de 10 personnalités du monde du sport qui méritent bien plus une sévère réprimande qu’un beau cadeau.

1. L’espionne en chef

Bev Priestman n'a plus le privilège de diriger l'équipe féminine de soccer du Canada, après ses agissements dans l'histoire d'espionnage par drones.
Bev Priestman n'a plus le privilège de diriger l'équipe féminine de soccer du Canada, après ses agissements dans l'histoire d'espionnage par drones. AFP

Difficile de trouver quelqu’un qui a plus embarrassé le Canada au grand complet que la sélectionneuse de l’équipe nationale de soccer féminin, Bev Priestman. Elle était à la tête de l’équipe quand le scandale d’espionnage par drone des adversaires néo-zélandaises a éclaboussé tout le pays aux Jeux de Paris, cet été. Les joueuses, qui ont dû naviguer à travers ce scandale, n’y pouvaient rien et une enquête a révélé après le tournoi que Priestman donnait directement les ordres dans le cadre d’une culture d’espionnage bien implantée au sein du programme canadien. Avantage marqué pour certains, tempête dans un verre d’eau pour d’autres. Il n’en demeure pas moins qu’un tel système de tricherie international, ce n’est pas chic! Priestman a perdu son poste avec l’équipe canadienne et elle est suspendue un an par la FIFA. Le père Noël ne récompense pas de tels comportements.

Publicité


2. L’abonné aux coups vicieux

Le défenseur des Rangers Jacob Trouba a toujours affectionné le jeu physique, mais il dépasse souvent les bornes.
Le défenseur des Rangers Jacob Trouba a toujours affectionné le jeu physique, mais il dépasse souvent les bornes. Getty Images via AFP

Pourquoi Jacob Trouba? Parce que le défenseur des Ducks est devenu l'un des mauvais garçons de la LNH. Sa mise en échec douteuse sur le défenseur du Canadien Justin Barron cet automne l’a placé sous les projecteurs montréalais, mais c’est loin d’être son seul mauvais coup de l’année. En séries, en mai, face aux Panthers, il a sorti le coude pour frapper directement au menton l’attaquant Evan Rodrigues. En janvier, il avait aussi été suspendu deux matchs en plus de payer une amende pour un autre coup de coude salaud à l’endroit de l’attaquant des Golden Knights, Pavel Dorofeyev. Cétait rendu au point où les Rangers voulaient désespérément l’échanger. À Anaheim comme à New York ou ailleurs, il n’y aura rien sous le sapin.


3. Le volleyeur agresseur

Steven van de Velde a pris part aux Jeux olympiques de Paris malgré qu’il ait été condamné pour agression sexuelle.
Steven van de Velde a pris part aux Jeux olympiques de Paris malgré qu’il ait été condamné pour agression sexuelle. AFP

Publicité

Il y a des gestes déplorables qui dépassent largement le cadre du sport. C’est le cas du volleyeur néerlandais Steven van de Velde. Condamné en 2016 pour l’agression sexuelle d’une jeune Britannique de 12 ans, il a passé 13 mois en prison et il a malgré tout pu représenter son pays en volleyball de plage, atteignant même les quarts de finale avec Matthew Immers, à Paris. Il a été copieusement hué et même s’il a admis après coup qu’il avait songé à abandonner, il est resté sur place dans la tempête. On aurait pu croire que la fédération de volleyball de son pays l’aurait empêché de prendre part au tournoi olympique, mais non. Voilà une situation dont tout le monde aurait pu se passer. Pas de cadeau à vie dans son cas!


4. Le parieur des Raptors

Jontay Porter n’a certes pas aidé son image en étant impliqué dans une histoire de paris illégaux, dans la NBA.
Jontay Porter n’a certes pas aidé son image en étant impliqué dans une histoire de paris illégaux, dans la NBA. Getty Images via AFP

Les entreprises de paris sportifs sont de plus en plus impliquées dans le monde du sport, ce qui assure que des athlètes vont certainement se faire prendre dans des paris illégaux. Le cas le plus flagrant à ce jour a été celui du centre des Raptors de Toronto, Jontay Porter. Ce dernier a été banni par la NBA en avril quand une enquête a révélé qu’il avait prodigué des informations confidentielles à des parieurs, qu’il s’était sorti volontairement d’au moins un match sur lequel des paris avaient été placés sur des prévisions sur ses statistiques, ainsi que pour des paris sur des matchs de la NBA pendant qu’il évoluait dans la G League. Les mauvais garnements n’ont rien à Noël, même pas de tourtière!

Publicité


5. Le bâton qui disparaît

Les ennuis des dernières années qu'éprouve Aaron Judge en séries avec les Yankees se sont poursuivis de plus belle cette année.
Les ennuis des dernières années qu'éprouve Aaron Judge en séries avec les Yankees se sont poursuivis de plus belle cette année. Getty Images via AFP

Certains athlètes doivent être punis, non pas pour des frasques hors terrain, mais pour leurs piètres performances dans les grands moments. C’est le cas du joueur vedette des Yankees de New York Aaron Judge. Ce dernier a connu une superbe saison avec 58 coups de circuit, une moyenne de ,322 et 144 points produits. Bravo, mais en séries, le cogneur a été limité à 9 coups sûrs en 49 présences (,184) en plus d’être retiré au bâton à 20 reprises. Si au moins c’était une anomalie... Dans les séries de 2022, il a frappé pour ,139. Deux ans plus tôt, c’était ,133. En sept présences en séries, Judge n’a jamais mené les Yankees à la terre promise. Il demeure un joueur redoutable, mais pour Noël, il va regarder les autres déballer.


6. Le sprinteur arrogant

Le sprinteur américain Noah Lyles utilise ses jambes à merveille, mais il peut lui arriver de se mettre le pied dans la bouche.
Le sprinteur américain Noah Lyles utilise ses jambes à merveille, mais il peut lui arriver de se mettre le pied dans la bouche. Photo MEGA/WENN

Les succès sportifs du sprinteur américain Noah Lyles ne font plus le moindre doute et méritent d’être salués. Son arrogance crasse mérite aussi d’être soulignée. Le champion olympique sur 100 m à Paris l’été dernier a perdu une belle occasion de se taire quelques mois plus tôt. Lors des Relais mondiaux au printemps en Jamaïque, Lyles s’était fait demander par un journaliste si l’équipe canadienne pouvait représenter une menace éventuelle pour les États-Unis au relais 4 x 100 m. Deux fois plutôt qu’une, Lyles a simplement répondu: «Qui?», sous les rires de ses coéquipiers. Puis, aux Jeux de Paris, l’équipe américaine (sans Lyles dans le quatuor) a été disqualifiée tandis que les Canadiens Andre De Grasse, Aaron Brown, Brendon Rodney et Jerome Blake étaient couronnés. Une petite tape sur les doigts pour Lyles en ce temps des Fêtes...

Publicité


7. La cavalière aux méthodes louches

Charlotte Dujardin a gagné six médailles olympiques au cours de son illustre carrière, mais ses techniques d’entraînement avec ses chevaux sont remises en cause.
Charlotte Dujardin a gagné six médailles olympiques au cours de son illustre carrière, mais ses techniques d’entraînement avec ses chevaux sont remises en cause. AFP

Il est plutôt étonnant qu’une cavalière britannique se retrouve dans cette liste de «pas fins», direz-vous, mais sa place est méritée. Sextuple médaillée olympique en dressage, Charlotte Dujardin s’est retirée des Jeux et a été suspendue six mois après qu’une vidéo d’elle a fait surface dans laquelle on la voit utiliser un fouet sur son cheval à 24 reprises lors d’un entraînement. Oui, ladite vidéo datait d’il y a quatre ans, mais c’est cette année qu’elle a causé tout un émoi international dans le monde des sports équestres. Au moins, elle a immédiatement reconnu ses torts et contribué à l’enquête de la Fédération équestre internationale. Mauvais traitement des animaux, pas de cadeaux!

Publicité


8. Le maraudeur agressif

Jabrill Peppers, maraudeur des Patriots, ne fait visiblement pas partie des joueurs au comportement irréprochable.
Jabrill Peppers, maraudeur des Patriots, ne fait visiblement pas partie des joueurs au comportement irréprochable. Getty Images via AFP

C’est malheureux, mais chaque année, des joueurs de la NFL sont tristement impliqués dans des incidents sérieux de violence conjugale. Le maraudeur des Patriots Jabrill Peppers a été arrêté en octobre, à la suite d’une altercation avec sa conjointe. Peppers aurait entre autres poussé celle-ci dans un escalier et a été accusé de coups et blessures, coups et blessures avec une arme dangereuse, strangulation et possession de cocaïne. Pendant que l’enquête suit son cours, Peppers a eu le loisir de rejoindre son équipe en décembre. La situation est pour le moins malaisante. Inutile de spécifier que si les gestes dont on l’accuse sont véridiques, on ne l’invite tout simplement pas au party...


9. Le hockey européen

Cal Foote poursuit sa carrière en Slovaquie après ses possibles frasques avec Hockey Canada.
Cal Foote poursuit sa carrière en Slovaquie après ses possibles frasques avec Hockey Canada. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Pas évident de blâmer ici quelqu’un en particulier, mais disons qu’il est spécial que les parias de l’équipe canadienne de hockey junior de 2018, accusés de viol collectif, aient pu se trouver si rapidement du travail après le scandale qui a remué notre sport national. Des cinq joueurs qui ont dû se rendre à la police de London pour faire face à des accusations d’agression sexuelle, déjà trois ont fait le saut de l’autre côté de l’Atlantique pour continuer de jouer au hockey. Après que Dillon Dube et Michael McLeod ont déniché des emplois dans la KHL en Russie avec le Dinamo de Minsk et le Barys Astana, Cal Foote les a imités en se joignant au HK 32 Liptovsky Mikulas, la plus haute division en Slovaquie. Ça ne pouvait vraiment pas attendre?


10. Le grincheux d’Aston Martin

Cette saison de F1 2024 en est certainement une autre à oublier pour Lance Stroll et aussi pour toute son équipe d’Aston Martin. En terminant 13e au classement des pilotes avec ses maigres 24 points en autant de courses, le Canadien ne mérite certainement pas de cadeaux avec ses gaffes en piste, ses performances et sa perpétuelle baboune. Son accident avec Daniel Ricciardo en Chine alors que le peloton roulait sur le drapeau jaune, son aventure stupide dans le bac à graviers au Brésil, ses trop nombreux manques d’intérêts dans les conférences de la FIA et les questions lui étant adressées ont fait chuter sa cote de popularité et aussi remis en question son baquet en jeu. Bien que la saison ait été difficile pour l’écurie britannique ayant été incapable de faire progresser leurs bolides, Stroll a amassé 2,5 fois moins de points que son coéquipier Fernando Alonso qui a arrêté le compteur à 70 points. Le grincheux d’Aston Martin peut être placé sur la liste des vilains du père Noël.

-Avec la collaboration de François-David Rouleau (Lance Stroll)

Publicité
Publicité