Tous les résultats
Publicité

10 événements sportifs marquants pour les 10 ans du Centre Vidéotron

Photo d’archives
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-09-09T23:00:00Z

Partager

Le Centre Vidéotron a déjà 10 ans et pendant ces 10 années, les événements sportifs importants pour différentes raisons ont imprégné l’amphithéâtre de moments magiques. Question de se replonger dans les souvenirs et de réaliser que les lieux ont déjà servi à souhait les amateurs de sport de Québec, voici un résumé de 10 événements marquants.

1. La glace est brisée

Le premier match de hockey au Centre Vidéotron a opposé les Remparts à l’Océanic.
Le premier match de hockey au Centre Vidéotron a opposé les Remparts à l’Océanic. PHOTO D’ARCHIVES

Sportivement parlant, la soirée d’ouverture du Centre Vidéotron s’est déroulée le 12 septembre 2015. Pour l’occasion, les Remparts y ont disputé le premier match de hockey de l’histoire du jeune amphithéâtre, s’inclinant 4-2 aux mains de l’Océanic de Rimouski, devant une salle comble de plus de 18 000 personnes. Au-delà du match, les festivités avaient été marquées par l’arrivée d’athlètes et autres personnalités sur le tapis jaune. L’enthousiasme était à son comble parmi les anciens Nordiques présents. Michel Bergeron avait même affirmé que les Nordiques «vont revenir l’année prochaine». Jacques Demers assurait quant à lui que ce n’était qu’une «question de temps». Difficile de leur en vouloir, c’était le sentiment qui prévalait en ville il y a dix ans.

Publicité

2. Guy! Guy! Guy!

Guy Lafleur, ému, lors de la présentation d'œuvres en hommage à sa carrière, en 2021, à la place Jean-Béliveau.
Guy Lafleur, ému, lors de la présentation d'œuvres en hommage à sa carrière, en 2021, à la place Jean-Béliveau. Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Les mordus de hockey de Québec ont pu rendre un ultime hommage à l’un des leurs, l’immortel Guy Lafleur, le 28 octobre 2021. À cette occasion, le numéro 4 qu’il a fièrement porté dans le hockey junior avec les Remparts a été retiré et une statue lui rendant hommage a été dévoilée à la place Jean-Béliveau. «Pour moi, c’est un grand honneur d’être ici. Je veux remercier mes coéquipiers, ils méritent beaucoup ce que je vis présentement», avait déclaré avec émotion le Démon blond, qui est toujours demeuré attaché à Québec et qui a terminé sa carrière dans la LNH avec les Nordiques, après avoir été une icône du Canadien. Six mois plus tard, le 22 avril 2022, le Québec pleurait son décès des suites d’un cancer du poumon.

3. Le drame Stevenson

Adonis Stevenson a vu sa carrière de boxeur prendre fin abruptement, le 1er décembre 2018.
Adonis Stevenson a vu sa carrière de boxeur prendre fin abruptement, le 1er décembre 2018. Photo Didier Debusschère

Tous les événements sportifs qui marquent ne laissent pas que des traces positives. Il suffit de penser au sombre soir du 1er décembre 2018, lorsque le boxeur montréalais Adonis Stevenson a frôlé la mort après avoir été mis K.-O. par l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk lors du combat de championnat du monde WBC des mi-lourds. Bien plus que sa ceinture perdue, Stevenson a aussi vu sa vie chamboulée, lui qui avait défendu son titre avec succès 10 fois de suite depuis le début de son règne en 2013. Aux environs de 22 h, Stevenson a dû quitter le Centre Vidéotron sur une civière vers l’hôpital de l’Enfant-Jésus, où il a été placé dans un coma artificiel. Il aura fallu patienter jusqu’au 22 décembre pour que le champion déchu se réveille.

Publicité

4. Un printemps fou!

Nathan Gaucher soulève le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires de la LHJMQ.
Nathan Gaucher soulève le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires de la LHJMQ. Photo Didier Desbusschère

Les partisans des Remparts ne sont pas près d’oublier le printemps 2023, avec de grandes victoires au Centre Vidéotron, qui ont mené à un premier championnat de la LHJMQ depuis 1976 et à une première Coupe Memorial depuis 2006. Même si le sixième match de la finale de la LHJMQ face aux Mooseheads avait lieu à Halifax, les partisans se rassemblaient par milliers à la place Jean-Béliveau pour suivre les exploits de leur équipe. Tout au long des séries éliminatoires, les billets s’envolaient en quelques heures à peine pour les duels présentés au Centre Vidéotron. À cinq reprises, au moins 17 000 spectateurs ont rempli l'édifice, dont trois salles combles de 18 259 personnes. Ces moments ont aussi été les derniers de Patrick Roy à la barre de l’équipe, avant son saut chez les Islanders de New York.

5. La visite des petits Ukrainiens

Tous les jeunes de l’équipe Team Ukraine Select ont pris place sur leur ligne bleue après leur victoire face aux petits Bruins de Boston, en février 2023.
Tous les jeunes de l’équipe Team Ukraine Select ont pris place sur leur ligne bleue après leur victoire face aux petits Bruins de Boston, en février 2023. Photo Didier Debusschère

En février 2023, en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, la présence d’une équipe ukrainienne au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a marqué l’imaginaire de la population. Le 1er février, un convoi était chargé d’aller chercher les petits Ukrainiens à l’aéroport de Montréal et de les amener à Québec en vue de leur premier match, le 11 février. La venue de Team Ukraine Select avait suscité un énorme engouement et le Centre Vidéotron avait été rempli de gens en blanc, en guise de soutien à l’Ukraine, lors du match attendu contre les petits Bruins de Boston. Six joueurs ont par la suite fait le choix de s’installer au Québec.

Publicité

6. Une première pour le grand Peter

Chaque fois que Peter Stastny revient à Québec, il est reçu en héros, comme lors de cette visite au tournoi pee-wee en 2016.
Chaque fois que Peter Stastny revient à Québec, il est reçu en héros, comme lors de cette visite au tournoi pee-wee en 2016. Photo d'archives, Agence QMI

En février 2016, lors d’un passage au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, Peter Stastny a eu l’occasion de renouer avec sa ville d’adoption. Il s’agissait d’une première visite au Centre Vidéotron. L’ancienne gloire des Nordiques avait été honorée lors des cérémonies d’ouverture officielle du tournoi, le 13 février. Même si c’est au bon vieux Colisée que Stastny a connu la gloire, il se réjouissait de voir Québec, qu’il qualifiait de «chez moi», se doter d’un amphithéâtre d’envergure. «C’est géant! Je trouve cela incroyable et extraordinaire. Quand je suis arrivé en voiture, j’ai été vraiment impressionné. C’est gigantesque et très éclairé. C’est l’aréna le plus moderne et le plus beau au monde sans doute», avait-il déclaré.

7. Le retour du Roy

Patrick Roy lors de la cérémonie avant le match d'ouverture des Remparts au Centre Vidéotron, en 2018. Il faisait alors son retour derrière le banc de l'équipe.
Patrick Roy lors de la cérémonie avant le match d'ouverture des Remparts au Centre Vidéotron, en 2018. Il faisait alors son retour derrière le banc de l'équipe. Photo d'archives

Les partisans des Remparts ont toujours voué un amour inconditionnel à Patrick Roy, qui a été vénéré derrière le banc de 2005 à 2013, jusqu’à ce qu’il quitte son poste pour devenir le pilote de l’Avalanche du Colorado. En 2018, les rumeurs sur son retour allaient bon train. Le 26 avril, à la suite de la démission de Philippe Boucher, le retour du Roy a été officialisé. Une foule de 13 250 spectateurs a salué ce grand moment le 22 septembre 2018 au Centre Vidéotron, lorsqu’il a dirigé le premier match de son deuxième séjour à la barre. Un séjour qui lui a permis de savourer, cinq ans plus tard, une deuxième Coupe Memorial, après avoir atteint en chemin le plateau des 500 victoires. Roy occupera toujours une place de choix dans le cœur des gens de Québec.

Publicité

8. La paix avec Lindros

Ce qui semblait inimaginable au tournant des années 1990 s'est finalement produit 30 ans plus tard, quand Eric Lindros a été salué par le public de Québec.
Ce qui semblait inimaginable au tournant des années 1990 s'est finalement produit 30 ans plus tard, quand Eric Lindros a été salué par le public de Québec. Photo Didier Debusschère

Il y a de ces retrouvailles plutôt particulières qu’on ne s’attend jamais à vivre. Celles entre Québec et l’ancienne vedette de la LNH, Eric Lindros, font partie de cette catégorie. Le 15 février 2020, dans le cadre du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, Lindros a été invité au Centre Vidéotron, où il a été accueilli avec respect par les gens de Québec, faisant fi des blessures du passé. Sans être ovationné, Lindros n’a pas été hué, lorsqu’il a effectué une mise au jeu protocolaire et qu’il a salué les amateurs. En 1991, son refus de se joindre aux Nordiques avait enflammé la ville. Il avait finalement été échangé aux Flyers de Philadelphie dans l’une des plus importantes transactions de l’histoire de la LNH. Pour Québec, près de 30 ans plus tard, ce fut l’occasion d’enterrer la hache de guerre.

9. La Coupe du monde en ville

Connor McDavid et les joueurs nord-américains de moins de 23 ans avaient livré bataille aux Européens dans un match préparatoire de la Coupe du monde de 2016, au Centre Vidéotron.
Connor McDavid et les joueurs nord-américains de moins de 23 ans avaient livré bataille aux Européens dans un match préparatoire de la Coupe du monde de 2016, au Centre Vidéotron. SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Le 8 septembre 2016, le Centre Vidéotron a pris des airs de site international du hockey avec la présentation d’un match préparatoire de la Coupe du monde entre l’équipe nord-américaine des 23 ans et moins et l’Équipe Europe. Les Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Jack Eichel et Johnny Gaudreau, entre autres, étaient de passage en ville puisque les deux équipes y tenaient aussi une partie de leur camp d’entraînement. Les jeunes Nord-Américains l’avaient finalement emporté 4-0 face aux Européens devant 18 005 spectateurs, la deuxième meilleure foule de tous les matchs préparatoires du tournoi, derrière les 18 687 spectateurs présents à Ottawa pour un duel entre le Canada et les États-Unis, deux jours plus tard.

10. Les Kings de la controverse

Les joueurs des Kings, dont Philip Danault, ont fait connaissance avec les amateurs de Québec.
Les joueurs des Kings, dont Philip Danault, ont fait connaissance avec les amateurs de Québec. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Les 3 et 5 octobre 2024, les Kings de Los Angeles ont fait du Centre Vidéotron leur domicile pour les deux derniers matchs préparatoires à leur calendrier, face aux Bruins de Boston et aux Panthers de la Floride. Bien au-delà des résultats sans grande importance, la présence des Kings, qui avaient aussi tenu quelques entraînements sur place, avait suscité la controverse en raison d’une subvention gouvernementale pour couvrir leurs frais. Le montant de cette contribution aurait été établi à 5,6 millions. Pas moins de 17 334 billets ont été vendus pour le duel face aux Bruins et 17 320 pour celui contre les Panthers. Encore une fois, même dans la tourmente, les fervents de hockey de Québec ont répondu présents.

Publicité
Publicité