La victoire du CH face au Wild plus importante qu’on le pense
Agence QMI
Partager
Lorsque le Wild a créé l’égalité en troisième période du match de mardi face au CH, on semblait à nouveau se diriger en prolongation dans le camp montréalais. Ç’aurait été, pour le Canadien, une 18e présence en prolongation cette saison en 50 matchs.
• À lire aussi: Six ans plus tard, le Canadien bat enfin le Wild
• À lire aussi: Un message à Team USA de la part de Caufield
Or, c’était avant que Cole Caufield se lève, fidèle à ses habitudes, et dénoue l’impasse avec 15 secondes à faire pour permettre au Tricolore de l’emporter 4 à 3.... en temps réglementaire! Une victoire plus importante qu’on ne peut le penser au premier regard.
Même si le CH occupe actuellement le quatrième rang de l’Association de l’Est avec 63 points, seulement 18 de ses 28 victoires cette saison ont été acquises en temps régulier. Ses principaux rivaux de la section Atlantique à ce stade-ci de la saison, les Red Wings de Detroit, les Bruins de Boston et les Sabres de Buffalo, en ont tous déjà récolté 21 à la régulière.
Pourquoi les victoires en temps régulier sont-elles si importantes? Il s’agit de la première façon de départager deux équipes au classement en cas de bris d’égalité.
Celles-ci peuvent donc changer la donne entre une participation aux séries et une élimination hâtive.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un chiffre magique
Avant le match de mardi face au Wild, l’analyste Dany Dubé a fait cette remarque lors de son passage à l’émission JiC sur TVA Sports. Lorsque le CH a l’avance, il doit la maintenir afin de remporter plus de matchs sans devoir jouer au-delà de 60 minutes.
«Force est d’admettre que si tu gagnes des matchs en temps régulier, si tu gagnes tes matchs en 60 minutes, ça veut dire que tu as de la profondeur. Ça veut dire que tes joueurs élites sont meilleurs que les autres au départ, parce qu’ils surclassent l’adversaire et que le soir où ces joueurs-là ne sont pas au rendez-vous parce que c’est des êtres humains comme tout le monde, tu as de la contribution en périphérie», a mentionné Dubé.
C’est un peu ce qui est arrivé le soir même face au Wild alors que le CH a pu compter sur des buts de Phillip Danault et d’Alexandre Carrier.
S’il veut aspirer aux grands honneurs, le CH doit atteindre un certain plateau en termes de victoires à la régulière. Selon Dubé, les équipes championnes remportent au moins 35 victoires en temps régulier durant la saison. C’est le chiffre magique.
Le Tricolore a donc du pain sur la planche d’ici au 14 avril... il devra remporter 17 de ses 32 prochains matchs en temps réglementaire pour faire partie de cette catégorie.