Une rencontre au sommet entre la LNH et les différentes ligues juniors majeures du Canada et des États-Unis

Agence QMI
Partager
À la suite du changement des règles dans la NCAA, la Ligue nationale de hockey (LNH) s'est engagée à soutenir les différentes ligues de hockey junior qui oeuvrent au Canada et aux États-Unis.
• À lire aussi - Dossier Nathan Lecompte: les 60 autres équipes de la LCH attendent de voir ce que les Saguenéens vont faire
• À lire aussi - «Je ne libérerais pas ce joueur-là» : Antoine Roussel vexé par la décision de Nathan Lecompte
Elle a donc tenu deux journées de rencontres avec les différents circuits ainsi que les dirigeants de Hockey Canada et de USA Hockey au cours des derniers jours afin d'aborder différents enjeux, selon ce qu'a rapporté le journaliste Frank Seravalli sur X.
Sources: #NHL led 2 days of meetings this week between major junior hockey stakeholders.@usahockey, @ushl, @HockeyCanada, @CHLHockey, @TheWHL, @QMJHL, @OHLHockey in one room.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) October 29, 2025
With changing landscape, chance to reflect on player development and growth on both sides of border.
L'Agence QMI a pu confirmer que le commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) Mario Cecchini était à New York cette semaine pour participer à ces rencontres. Il y était en compagnie de ses homologues de la Ligue junior de l'Ontario (OHL), de la Ligue junior de l'Ouest (WHL) de même que de la United States Hockey League (USHL).
Les nouveaux règlements instaurés au sein de la NCAA quant à l'admissibilité des étudiants-athlètes ont provoqué un exode important de joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) vers les États-Unis. Les deux meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, l'attaquant Gavin McKenna et le défenseur Keaton Verhoeff, ont tous les deux décidé de prendre le chemin de la NCAA et de quitter la WHL.
Les rencontres avec la LNH ont donc pour but d'aborder la question du développement des joueurs ainsi que de l'amélioration du produit.
Plus tôt cet été, le commissaire Cecchini avait admis ne pas être inquiet pour son produit malgré les départs de quelques-uns des meilleurs du circuit, dont Justin Poirier.
«Notre ligue est plus forte, avait-il déclaré en marge du repêchage de la LHJMQ. Un total de 35 joueurs qui nous avaient boudés sont de retour au Québec. À ces joueurs qui n’auraient pas joué chez nous, on comptera aussi un plus grand nombre d’Américains l’an prochain et un Européen de plus.»
Or, dans les derniers jours, le meilleur pointeur des Saguenéens de Chicoutimi Nathan Lecompte a décidé de quitter l'équipe en plein milieu de la saison dans le but de se joindre à une formation de la USHL. Cette décision a eu l'effet d'une bombe au sein du circuit junior canadien et les Saguenéens n'ont toujours décidé s'ils allaient le libérer ou non.