200m papillon: l'or et un record olympique pour Summer McIntosh

Richard Boutin
Partager
PARIS | Summer McIntosh a connu une soirée de rêve à la Défense Arena, jeudi, en établissant un record olympique au 200m papillon et en devenant la première Canadienne à remporter trois médailles individuelles au cours de la même olympiade d’été et deux médailles d’or en solo.
McIntosh a touché le mur en 2 min 3,03 s pour battre le record olympique de 2 min 3,86 s établi par la Chinoise Yufei Zhang aux Jeux de Tokyo en 2021. Cette dernière a remporté le bronze derrière l’Américaine Regan Smith.

«C’est vraiment surréel ce qui s’est passé, a mentionné la nageuse de 17 ans d’entrée de jeu. J’ai des Jeux incroyables jusqu’à présent, mais ce n’est pas encore terminé.»
Après l’or au 400m QNI et au 200m papillon ainsi que l’argent au 400m libre, elle tentera d’ajouter à son total au 200 QNI où elle sera l’une des favorites et dans un autre relais.
Seulement deux nageurs canadiens ont déjà remporté deux médailles d’or au cours de la même olympiade. Le Montréalais Georges Hodgson en 1912 et Alex Baumann en 1984.
Même si elle n’a pas trop apprécié sa fin de course, McIntosh était satisfaite de son temps. «Je suis contente de mon temps même si ma fin de course était bizarre. Je ne pourrais jamais être déçue d’avoir réalisé mon meilleur temps, surtout avec un aussi bon écart.»
Saveur spéciale
Cette victoire au 200m papillon avait une saveur spéciale pour le phénomène de 17 ans. En 1984 aux Jeux de Los Angeles, sa mère Jill Horstead avait aussi pris le départ du 200m papillon et avait signé une 9e place.
«C’est vraiment cool de pouvoir partager ce moment avec ma mère dont c’était de loin l’épreuve principale, a-t-elle exprimé. De mon côté, c’était mon épreuve favorite en grandissant. Je sais que ma mère est très fière de moi tout comme le reste de ma famille.»
Un entraîneur impressionné
Son entraîneur Brent Arckey est emballé par le comportement du prodige torontois. «C’est la partie la plus difficile de pouvoir gérer ses émotions et les attentes sur une base quotidienne et, à 17 ans, Summer est en mesure de le faire. Des imprévus peuvent survenir, une adversaire peut connaître une excellente course, mais Summer contrôle bien tout ce qui est de son ressort. Ce soir, elle a pris une grande respiration après sa victoire et elle s’est préparée pour le relais.»
Apprécie-t-elle ses succès? «Elle est excitée de ses succès, a assuré Arckey, mais ça fait partie du processus. Je suis convaincu qu’il y aura une plus grande célébration quand tout sera terminé.»
Exécution impeccable
Si la Chinoise Zhang a connu un départ canon et menait après 100 mètres, McIntosh a ouvert le turbo dans les deux dernières longueurs. Avec 50 mètres à franchir, la sensation canadienne détenait une priorité de 0,73 s et elle n’a jamais été inquiétée dans la dernière longueur alors que l’Américaine Regan Smith (2 min 3,84 s) a devancé la Chinoise (2 min 5,09 s) pour lui souffler la médaille d’argent.
Arckey a été impressionné. «Elle a très bien exécuté sa course et je suis fière d’elle, a-t-il mentionné avant le relais 4x200m libre. Elle a été agressive au départ sans exagérer, elle a fait une excellente troisième longueur; ses virages ont été parmi les meilleurs et elle a réussi ce qu’elle avait besoin de faire dans le dernier 50 mètres.»