Une fin chaotique mais prometteuse pour le CH
TVA Sports
Partager
Les Red Wings de Detroit y ont cru jusqu’à la fin, mais ils n’avaient pas leur destin entre les mains malgré une victoire de 5 à 4 en prolongation face au Canadien de Montréal, mardi soir, au Centre Bell.
Le Tricolore a néanmoins joué son rôle de trouble-fête en compliquant la tâche aux Wings, déjà éliminés par la victoire des Capitals de Washington sur les Flyers de Philadelphie. Les partisans locaux ont tout de même eu quelques moments de réjouissances, surtout grâce aux jeunes.
Après Lane Hutson la veille, un autre jeune défenseur a obtenu un point à son tout premier match en carrière dans la Ligue nationale. Logan Mailloux a impressionné en s’impliquant autant offensivement que physiquement durant cette dernière rencontre de la saison régulière.
Le CH a certainement secoué les Wings en inscrivant le premier but à mi-chemin en première période. Mailloux a amorcé un surnombre en trouvant Brendan Gallagher et celui-ci a passé au bon moment à Alex Newhook, qui a inscrit un 15ebut cette saison, un sommet personnel.
Hutson, lui, a continué à donner des maux de tête aux défenseurs adverses et il a aidé Juraj Slafkovsky à atteindre les plateaux des 20 buts et des 50 points. L’attaquant slovaque a fait dévier un lancer de la ligne bleue du petit défenseur pour faire 4 à 3 en troisième période.
Cole Caufield a aussi ajouté un 28e but après une belle mise en scène de ses compagnons du premier trio. Le vétéran Gallagher a été l’autre buteur.
David Perron a forcé la prolongation avec seulement 3,3 secondes à faire au temps régulier. Ce but, qui donnait une dose d’espoir aux représentants du Michigan, a fait remonter les émotions.
Michael Pezzetta n’est pas revenu dans le match après avoir encaissé une mise en échec de Joe Veleno tôt en première période.
SOMMAIRE
TIRS DE BARRAGE
(DET) Patrick Kane : BUT
(MTL) Nick Suzuki : ARRÊT
(DET) Lucas Raymond : ARRÊT
(MTL) Lane Hutson : ARRÊT
(DET) Dylan Larkin : ARRÊT
(MTL) Cole Caufield : ARRÊT
PROLONGATION
5:00 - Fin de la prolongation
1:52 - Patrick Kane (DET) fait sauter les patins d'Alex Newhook (MTL) et le CH jouera en supériorité numérique.
0:00 - Début de la prolongation
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
19:57 - BUT DET 4-4 : David Perron marque avec 3,3 secondes à faire pour garder espoir de participer aux séries.
18:12 - Dernière chance de faire les séries éliminatoires... Les Red Wings retirent leur gardien et attaqueront à six patineurs.
12:46 - BUT MTL 4-3 : Juraj Slafkovsky (MTL) marque son 20e but de la saison, ce qui lui permet de toucher un beau boni de performance, en faisant dévier le lancer de la ligne bleue de Lane Hutson (MTL).
9:27 - Lane Hutson (MTL) se donne en spectacle en tourbillonnant autour de la défense adverse et son tir est bloqué par James Reimer (DET).
6:27 - Nick Suzuki (MTL) s'échappe devant James Reimer (DET), mais le gardien a le dessus en ne se compromettant pas face au lancer du capitaine.
3:31 - BUT DET 3-3 : Cayden Primeau (MTL) se fait passer un sapin par Daniel Sprong (DET), qui marque d'un angle presque impossible à sa gauche. L'égalité est créée.
0:00 - Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:07 - Le Tricolore jouera 11 secondes à cinq contre trois puisque Lucas Raymond (DET) a envoyé la rondelle directement dans les estrades.
16:18 - Le Canadien obtient une première supériorité numérique depuis des lustres quand Christian Fischer (DET) donne un coup de bâton à Logan Mailloux (MTL).
15:29 - Nick Suzuki (MTL) est alimenté par Cole Caufield, mais, trop près du filet, il ne peut compléter à la perfection.
10:44 - BUT DET 3-2 : Joe Veleno saute sur un retour sur une rondelle au moment où la confusion s'est installée dans la défensive du Canadien. Le gardien Cayden Primeau n'a même pas bougé, s'attendant à une pénalité.
10:09 - BUT MTL 3-1 : Le premier trio fait des siennes, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield (MTL) échangeant pour le 28e but du petit franc-tireur du CH.
9:42 - Définitivement, Alex Newhook (MTL) veut encore marquer! Le rapide attaquant sert une tasse de café à son couvreur avant de tirer... sur le poteau. La rondelle ricoche contre le poteau et James Reimer (DET) parvient à la récupérer in extremis.
6:17 - BUT MTL 2-1 : Joel Armia (MTL) effectue toute une feinte devant la glissade du défenseur Jeff Petry (DET) et Brendan Gallagher (MTL) n'a qu'à pousser une rondelle laissée libre derrière le gardien des Wings.
2:34 - Alex Newhook (MTL) essaie d'en rajouter, mais James Reimer (DET) sort la jambière pour le frustrer.
0:28 - Alex DeBrincat (DET) touche le poteau à la gauche de Cayden Primeau (MTL) très tôt dans l'engagement.
0:00 - Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:28 - BUT DET 1-1 : Les Red Wings créent l'égalité par l'entremise de Moritz Seider (DET), à la suite d'un revirement provoqué par David Savard (MTL).
15:32 - Brendan Gallagher (MTL) tente d'en ajouter pour le CH avec une belle déviation que James Reimer (DET) réussit à arrêter.
11:31 - BUT MTL 1-0 : Alex Newhook marque à la suite d'une descente à deux contre un avec Brendan Gallagher (MTL). Logan Mailloux récolte une mention d'aide, son premier point dans la Ligue nationale de hockey.
9:46 - Cole Caufield (5 pi 8 po) met en échec le géant Simon Edvinsson (6 pi 6 po), le faisant chuter contre la bande, ce qui fait réagir la foule.
7:01 - Cayden Primeau (MTL) effectue un arrêt devant le dangereux Alex DeBrincat (DET) et le jeune Logan Mailloux (MTL) fait sentir sa présence physique en tassant un adversaire de devant le filet.
2:51 - Michael Pezzetta (MTL) est frappé par le Québécois Joe Veleno (DET) et a retraité au vestiaire.
1:40 - Juraj Slafkovsky (MTL) rate une chance en or de marquer son 20e but de la saison quand son tir à bout portant passe à gauche du gardien James Reimer (DET).
0:00 - Début du match
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 16, 2024
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/9QC1Qt0AnM
Tonight in Montreal. pic.twitter.com/xME54KYcam
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) April 16, 2024