La Québécoise Leylah Annie Fernandez a atteint les huitièmes de finale du tournoi de Guadalajara, au Mexique.
- À lire aussi: Eugenie Bouchard se défend bien contre une top 20
- À lire aussi: Tennis : elle se blesse dans sa douche et doit déclarer forfait
Pour ce faire, la 74e joueuse au monde a défait la Belge Elise Mertens en deux manches de 6-3 et 6-4. Cette dernière occupe le 29e rang du classement mondial et était la 13e tête de série de l’événement mexicain.
Fernandez a pris le service de sa rivale à quatre occasions, en plus de sauver quatre des six balles de bris que s’était offertes Mertens.
La native de Montréal a également remporté 78% des échanges quand elle mettait ses premières tentatives de service en jeu. Elle a cependant maintenu un taux de succès de 48% à ce chapitre.
L’athlète de 21 ans a notamment été agressif sur les deuxièmes balles de Mertens, remportant 20 des 27 échanges disputés dans cette situation.
Elle a maintenant rendez-vous avec la gagnante de l’affrontement du deuxième tour entre les Américaines Madison Keys et Emma Navarro. Les deux compatriotes croiseront le fer plus tard dans la soirée de mardi.
Fernandez est la dernière Canadienne en lice dans le tableau principal en simple alors qu'Eugenie Bouchard, Stacey Fung et Carol Zhao ont toutes subi la défaite.
Fernandez évolue également en double avec sa partenaire régulière Taylor Townsend. Bouchard (avec la Mexicaine Maria Fernanda Navarro Oliva) et Gabriela Dabrowski (avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe) sont les autres Canadiennes sont encore en lice dans le volet double de la compétition.